Exemple de problème de copyright dans le travail scolaire : Bilan
Ce document est la phase 8 d'une séquence :
- Le problème
- Le travail des élèves
- L'attaque cinglante de l'auteur fâché,
- La réponse apaisante de l'enseignant
- Le retrait de la citation de l'article dans le rapport
- Le rapport des élèves après épuration
- Epilogue : l'auteur apaisé.
8 Bilan de ce mini-drame :
Quelques réfléxions en cours d'élaboration à l'heure où vous lisez ceci :
-
A) le leçons de cet exemple
- La nécessité de situer une page dans son contexte.
- La nécessité de bien délimiter les citations.
- La nécessité de vérifier les textes que l'on publie.
- Le risque subjectif : l'attaque cinglante fait peur...
- Le risque qu'un enseignant serve d'exemple et paie pour tous.
B) De manière subtile, même l'intégration du WEB dans les habitudes pose des problèmes au second degré.
Problèmes de la transposition des pratiques de gestion de documents papier sur le WEB.Le risque que l'enseignant encourt :
- Le droit de citation est fortement ancré dans les pratiques scolaires. La transposition sur le WEB expose des habitudes bien ancrées, oblige à un changement des fonctionnements très fondamental. Exemple des brochures de disciplines faites au DR.
- On ne peut transposer des cours sur le WEB tels quels.
- Autre média autre lecture :
- Accessibilité autre (Mondialisation).
- Problèmes de copyright autres
- La pratique des internautes et les lois sont très différentes. (cf. industrie du disque vs Napster, Gnutella, etc.)
- Il y a un danger de tuer la créativité des enseignants avant de la voir naître, de démotiver les dynamiques...
Est-il plus grave de faire une erreur ou de ne rien faire ?
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