Enseignants: Daniel Schneider avec Sylvère Martin-Michiellot
[....]
Ce projet permet de se familiariser avec les techniques des environnements "intégrés". Ces techniques rendent possible une interaction entre plusieurs personnes à travers un réseau de communication. Elles permettent aussi de consulter et de manipuler de l'information à distance. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux environnements persistants ("mondes virtuels" comme les MOOs ou encore les mondes VRML multi-utilisateurs 3D). Seront également présentés certains outils de collaboration (CSCW/Groupware) et leur pertinence dans le monde de l'éducation et du travail. L'étudiant devra d'abord être en mesure d'analyser et d'esquisser les spécifications d'un dispositif de type "campus virtuel" ou "monde virtuel". En fonction des projets retenus, les étudiants pourront développer des prototypes.
Le programme est disponible (sous réserve de modifications)
Consultez la liste des serveurs disponibles (protégée par le mot de passe habituel)
Vous pouvez consulter la liste des projets ou encore corrections des travaux rendus en juillet.
Allez aussi consulter un Travail sur les environnements virtuels collaboratifs en réseau (EVC) par Nathalie Pilard et Yasmin Shubber.