UP PREVIOUS NEXT - -staf-18 -Programme staf-18

2-1 Activités de la semaine présentielle

Présentation du cours et de la thématique

Brève présentation du cours et de la thématique générale. Présentation et discussion de quelques thèmes. Présentation de quelques portails.

Présentation de projets

Voir Liste de projets suggérés

Création du DTD pour les fiches d'expertise

Ces fiches ont plusieurs objectifs: Constitution d'une base de donnée sur les portails, création éventuelle d'un outil de comparaison pour faciliter le travail pour les projets de recherche. Il s'agit également d'une pseudo-tâche qui vous force à bien regarder au moins portails.

Activité en classe: Chaque étudiant visite pendant 45 minutes des "portails" importants et tente d'extraire certains critères d'évaluation utilisés dans ces sites. Ensuite il y aura discussion et intégration des résultats dans le DTD pour les fiches expertises. Le DTD contiendra également les éléments nécessaires pour répondre aux questions de recherche concernées adressées dans les projets

Introduction à la gestion de projets

Familiarisation avec les techniques de base de la gestion de projets et la notion de projet académique. Voir la page " Project Management " dans la toolbox. Il existe un support sur transparents (PDF).

Présentation de la méthode et du dispositif EVA_PM

Discussion de la pédagogie utilisée et des outils employés.

Distribution des projets et des portails

On ne sortira pas de la salle avant que tout le monde ait son projet et son portail (max .2 participants par projet, max. 3 par portail)!

Préparation des projets

Travail collectif ou individuel sur le projet

Discussion des esquisses de projets / analyses de faisabilité

Vendredi matin, chaque personne présentera les l'essentiel de sa problématique de recherche (instructions à suivre).


UP PREVIOUS NEXT - -staf-18 -Programme staf-18