
3. Travaux
3-1 Exercices MUD/MOO (série 1)
Si vous avez déjà une idée pour un projet, vous pouvez faire vos exercices en fonction des éléments à produire pour le projet. Notez que les exercices sont des travaux individuels!
3-1.1 Analyse d'un MUD - 2 crédits
A. Enoncé
Faites un apperçu global d'un MUD "sérieux" de votre choix, en particulier:
- Décrivez le(s) but(s) et l'organisation "sociale" d'un MUD "éducatif" ou "professionnel".
- Décrivez ses choix "urbanistiques"
- Montrez de quelle façon sont accueillis les débutants et nouveaux membres.
- Finalement discutez les avantages et les inconvéniants des MUD
B. Procédure conseillée pour démarrer votre travail:
- Choisissez un MUD où ont lieu au une moins une activité sérieuse. Voir la liste "Educational Moos. Vistitez quelques uns avant d'en choisir un!.
- Essayez d'obtenir un "personnage" sur le MOO que vous étudiez.
- Faites un petite description de ce MOO (Lieu d'accueil, topologie, aides de navigation, moyens de communication, but, personnes rencontrées, etc.)
- Faites connaissance avec quelqu'un qui veut bien vous aider un peu.
- Interviewez des personnes actives
C. Grille de correction
- Objectifs du travail
- Description d'un MOO
- Accueil des débutants
- Rôle des RTV
- Qualité de rédaction (structure, clarté)
- "Matériel" utilisé (références, théories, liens Internet, etc.):
- Qualité globale du travail de recherche
D. A rendre pour: jeudi 22 Mai 97
3-1.2 Analyse d'un dispositif pégagoqique sur un MUD - 2 crédits
A. Enoncé
Etudiez une activité pédagogique sur un MUD
- Analysez cette activité en détail
- Généralisez la question du rôle des "RVT" comme outil éducatif.
B. Procédure conseillée pour démarrer votre travail:
- Choisissez un MOO où ont lieu au une moins une activité éducative. Voir la liste "Educational Moos. Vistitez quelques uns avant d'en choisir un!.
- Essayez d'obtenir un "personnage" sur le MOO que vous étudiez.
- Interviewez une personne qui participe à l'organisation d'activités éducatives et une autre qui la suit comme apprenant.
C. Grille de correction
- Objectifs du travail
- Etude d'une activité pédagogique
- Analyse d'interactions observés
- Rôle éducatif des RTV
- Qualité de rédaction (structure, clarté)
- "Matériel" utilisé (références, théories, liens Internet, etc.):
- Qualité globale du travail de recherche
D. A rendre pour: jeudi 22 Mai 97
- 3-1.1 - Analyse d'un MUD - 2 crédits
-
- A. - Enoncé
-
- B. - Procédure conseillée pour démarrer votre travail:
-
- C. - Grille de correction
-
- D. - A rendre pour: jeudi 22 Mai 97
-
- 3-1.2 - Analyse d'un dispositif pégagoqique sur un MUD - 2 crédits
-
- A. - Enoncé
-
- B. - Procédure conseillée pour démarrer votre travail:
-
- C. - Grille de correction
-
- D. - A rendre pour: jeudi 22 Mai 97
-
staf 18 - 29 MAY 1997

Generated with Harlequin WebMaker