3. Modules
3-1 Introduction à la CMO
Pour l'usage de la CMO dans l'enseignement STAF/Tecfa, voir: http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/cmc-overview/cmc-teaching.html
3-1.1 Modèles de communication
Considérer l'acte d'enseigner, les processus d'enseignement et d'apprentissage ainsi que les pratiques éducatives au sens large comme des actes de communication peut paraitre évident et relever du strict bon sens. Pourtant, on oublie souvent que communiquer ne consiste pas seulement à transmettre un message, un contenu: communiquer constitue essentiellement un acte social. Tout acte de communication s'inscrit en effet dans une interaction sociale, qui elle-même prend place dans un système plus vaste de rapports sociaux. Tout acte de communication pédagogique ou éducative, comme tout acte de communication doit donc se décomposer en deux aspects distincts: l'un relatif au contenu et l'autre à la relation.
Documents: trois modélisations de la communication:
- la communication selon Jakobson
- la communication et la relation (Meunier et Peraya, 1993)
- dispositif de communication pédagogique (Peraya, 1993)
3-1.2 Les services de l'Internet
3-1.3 Lectures:
- 3-1.1 - Modèles de communication
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- 3-1.2 - Les services de l'Internet
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- 3-1.3 - Lectures:
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staf 14 - 17 JAN 1996
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