4. Travaux
4-2 Exercices
4-2.1 Exercice 1: Navigation et de rédaction HTML
Enoncé
- Faites votre "home page"
- à mettre dans ~/public_html/welcome.html. Ainsi elle sera accessible par l'URL "http://tecfa.unige.ch/<votre user id>
- Produisez une page thématique:
- choisissez un thème qui vous intéresse,
- cherchez des pointeurs sur l'Internet,
- présentez et commentez ces pointeurs dans une ou plusieurs pages HTML
- insérerez cette page dans votre "home page".
- Rédigez un petit texte qui décrit votre démarche (1-2 pages)
- séparez bien les différentes dimensions (aspects techniques, aspects conceptuels, recherche d'information, etc.)
Contraintes de réalisation
- les objectifs de l'exercice;
- les habitudes éditoriales qui semblent s'imposer comme standard de conception des pagesWeb;
- les criteres habituels de tout texte ecrit: structuration, clarte, style, etc..., y compris les composantes de mise en page et de mise en texte qui doivent faciliter l'identification et la comprehension de la structure du texte, la memorisation de l'information.
Grille de correction (indicative !!)
- Home page
- Structuration des contenus
- Aspects formels
- qualité graphique générale
- qualité de la photographie
- Type d'informations
- essentiel: coordonnées: addresse, tel et email ; formation; activités professionnelle(s) actuelle(s); langue de travail ; etc.
- à option: intérets, hobbies, etc.
- Page thématique
- texte d'introduction situant la thématique;
- choix et justification des pointeurs par rapport à la thématique retenue (critere de pertinence);
- choix et justification des pointeurs par rapport à aux pointeurs disponibles (critere de richesse);
- integration des pointeurs dans le texte et commentaires éventuels;
- appréciation critique sur les informations pointées.
- Rapport sur la démarche
- aspects conceptuels
- démarche personnelle
- aspects techniques
Bareme et note
- une note de 5 correspond à un travail qui satisafait globalement aux attentes et a donc atteint les objectifs fixés;
- une note de 3 correspond à un travail insuffisant ou à un travail inachevé dans les délais;
- tout travail inachevé ou en retard peut etre rendu hors délais maissa note n'excedera pas 4 afin de ne pas pénaliser les étudiant(e)s ayant fait l'effort de respecter l'échéancier.
4-2.2 Exercice 2: Analyse de texte
Enoncé
Communiqué oralement.
Principes d'évaluation
à faire
4-2.3 Exercice 3: Etude d'un MOO
Enoncé
Faites un apperçu global d'un MOO de votre choix et étudiez une activité pédagogique en particulier et généralisez vos observations. De façon plus détaillé:
- Décrivez le(s) but(s) et l'organisation "sociale" d'un MOO.
- Décrivez ses choix "urbanistiques"
- Montrez de quelle façon sont accueillis les débutants.
- Etudiez plus en profondeur une activité pédagogique de votre choix.
- Finalement généralisez la question du rôle des "RVT" comme outil éducatif.
Procédure conseillée pour démarrer votre travail:
- Choisissez un MOO où ont lieu au une moins une activité éducative. Voir la liste "Educational Moos. Vistitez quelques uns avant d'en choisir un!.
- Essayez d'obtenir un "personnage" sur le MOO que vous étudiez.
- Faites un petite description de ce MOO (Lieu d'accueil, topologie, aides de navigation, moyens de communication, but, personnes rencontrées, etc.)
- Faites connaissance avec quelqu'un qui veut bien vous aider un peu.
- Interviewez une personne qui participe à l'organisation d'une activité éducative et une autre qui la suit comme apprenant.
Ce travail doit être rédigé en HTML et accessible depuis votre "home-page" WWW.
Principes d'évaluation
Nous vous proposons de nouveau une grille d'évaluation qui comporte les quelques éléments qui nous ont semblé essentiels pour évaluer votre travail:
- les objectifs de l'exercice;
- les critères habituels de tout texte écrit: structuration, clarté, style, etc..., y compris les composantes de mise en page et de mise en texte qui doivent faciliter l'identification et la compréhension de la structure du texte, la mémorisation de l'information.
- Votre façon de préciser les objectifs et de les aborder, cela comprend la réflexion théorique, les références, la méthode de travail, etc.
Grille de correction
- Objectifs du travail
- Description d'un MOO
- Accueil des débutants
- Etude d'une activité pédagogique
- Rôle éducatif des RTV
- Qualité de rédaction (structure, clarté)
- "Matériel" utilisé (références, théories, liens Internet, etc.):
- Qualité globale du travail de recherche
- 4-2.1 - Exercice 1: Navigation et de rédaction HTML
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- Enoncé
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- Contraintes de réalisation
-
- Grille de correction (indicative !!)
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- Bareme et note
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- 4-2.2 - Exercice 2: Analyse de texte
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- Enoncé
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- Principes d'évaluation
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- 4-2.3 - Exercice 3: Etude d'un MOO
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- Enoncé
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- Procédure conseillée pour démarrer votre travail:
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- Principes d'évaluation
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- Grille de correction
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staf 14 - 17 JAN 1996
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