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5.5 Traitement des réponses multiples

Dans certaines interactions plus complexes, le sujet doit fournir plusieurs éléments de réponse: entrer plusieurs mots, cliquer dans plusieurs zones, déplacer plusieurs objets. Dans le cas de réponses 'texte', l'ensemble des éléments de réponse peut être fourni en une fois par l'utilisateur. Pour les autres type de réponse, l'interaction doit plusieurs actions (clicks ou `drag & drop'). Dans ce cas, l'auteur doit prévoir un signal explicite d'émission de réponse, par exemple un bouton 'OK', 'STOP' ou encore 'J'ai terminé'.

Nous distinguerons les situations où les réponses sont analysées dès leur émission de celles où le traitement est différé. Le traitement immédiat consiste à traiter une réponse avant que la réponse suivante ne soit introduite. Dans ce cas, les réponses ne peuvent forcément être considérées qu'indépendamment les unes des autres. C'est le cas dans l'interaction relative à l'éclairage dans le programme DOMOS. Le sujet peut cliquer sur un certain nombre de boutons qui déterminent (fictivement) l'éclairage des diverses pièces. Chaque fois que l'utilisateur sélectionne une pièce, la lampe correspondante est immédiatement allumée ou éteinte. La structure de ce type d'interaction est relativement simple puisque chaque réponse est traitée individuellement. Le seul ajout par rapport à la structure générale décrite dans la section 5.3 est qu'après toute réponse, le sujet est invité à fournir une nouvelle réponse (option 'try again'), sauf lorsqu'il sélectionne le signal de fin de réponse (OK, stop,...).

En cas de traitement différé, les réponses fournies par l'utilisateur sont mémorisées dans une ou plusieurs variables ad hoc. En général, on prévoit dans ce cas deux modes de sortie de l'interaction: une sortie avec traitement des réponses fournies (en général, bouton 'OK') et une sortie sans traitement des réponses fournies (en général, bouton 'cancel'). Le traitement différé permet de considérer l'ensemble des réponses fournies comme les composantes d'une seule réponse globale. Dans ce cas, l'analyse de réponse est plus complexe car il convient parfois non seulement de considérer les éléments de la réponse, mais également les relations entre les éléments de réponse. Voici quelques situations dans lesquelles une telle analyse se justifie:

Dans les situations didactiques, deux critères sont souvent utilisés dans l'analyse de réponses complexes: 1) est-elle complète? et 2) contient-elle des éléments incorrects? Authorware permet de définir individuellement chaque réponse comme étant correcte, incorrecte ou neutre. Pour chaque interaction, le système met à jour trois variables dans lesquelles ces éléments sont comptabilisés: Lorsque le sujet fournit le signal de fin de réponse (OK, stop,...), il convient d'évaluer la valeur de ces variables (au moyen de réponses de type 'condition'). En combinant les deux dernières variables, il est possible de distinguer plusieurs classes de réponses: Si l'auteur désire identifier plus finement le nombre d'éléments corrects et incorrects, par exemple pour discriminer le feed-back selon le nombre d'items manquants, il utilisera les valeurs exactes des variables 'CorrectChoicesMatched' et 'WrongChoicesMatched'. La gestion offerte par Authorware souffre cependant d'un inconvénient. Ces deux variables ne sont pas remises à zéro en cours d'interaction. Dans le cas, où le sujet fournit une réponse comprenant deux éléments incorrects et qu'il lui est demandé de recommencer, la variable WrongChoicesMatched conservera la valeur 2 même s'il n'introduit pas de nouvel élément incorrect. L'auteur n'a pas la possibilité de modifier la valeur des variables du système. Deux solutions sont cependant possibles: Cette approche s'applique également au traitement des réponses texte. Cependant, vu que l'auteur peut définir des patterns multiples, il existe une solution plus simple: la réponse est complète et correcte si on y trouve par exemple le pattern conjonctif "Genève Berne Zurich Lucerne", en s'assurant que l'option 'ignore extra words' ne soit pas sélectionnée. Si l'auteur désire que l'utilisateur puisse entrer d'autres mots non significatifs (articles, préposition, ...), il devra alors vérifier explicitement l'absence d'éléments incorrects, par exemple au moyen du pattern disjonctif: "Paris | Strasbourg | Annecy". La difficulté consiste à pouvoir anticiper les éléments erronés de réponse que pourrait produire un sujet moyen. Dans certains contextes, l'expérience permet d'anticiper les erreurs les plus fréquentes de leurs élèves. Toutefois, dans l'exemple ci-dessus, il n'est pas possible de dresser la liste de toutes les villes du monde que le sujet ne peut inclure dans sa réponse. En cas de doute, il est préférable de placer le sujet dans une situation qui délimite les mauvaises réponses possibles (par exemple, fournir une carte sur laquelle figure une dizaine de villes). Dans ce cas, il est en fait plus facile de transformer la question en question fermée, par exemple, en laissant le sujet cliquer directement sur les villes choisies.