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2.6 Charge de travail mental

Certains chercheurs, plutôt que de définir la quantité d'information présente à l'écran, ont tenté d'obtenir une estimation quantitative de l'activité de l'utilisateur. Le concept de charge de travail mental ('mental workload') fut utilisé dès les années soixante par les ergonomes chargés d'évaluer des interfaces complexes tels qu'un cockpit d'avion ou le tableau de commandes d'une centrale nucléaire. Ce concept répond à des besoins très pragmatiques, par exemple savoir si un pilote commet davantage d'erreurs de lecture des indicateurs de vol lorsqu'il est en même temps en communication radiophonique avec la tour de contrôle. Le concept de charge mentale recouvre une variété de facteurs psychologiques (stress, motivation, attention, ...). Il est en particulier lié aux limitations de capacité et de traitement de la mémoire de travail. Il est difficile de traduire les travaux sur la charge mentale en termes de spécifications relatives au design de systèmes parce que ces travaux ont été davantage orientés vers l'évaluation de dispositifs que vers leur conception. Les chercheurs se sont intéressés aux mesures de la charge mentale (Hancock & Meshkati,1988), davantage qu'à sa définition théorique. On distingue trois types de mesures de la charge mentale:

2.6.1 Les mesures de performance

2.6.2 Les mesures physiologiques

2.6.3 Les mesures subjectives