9.4.3 L'icône 'animation'
L'icône 'animation' permet de déplacer un objet. Cet objet
doit être isolé dans une icône de présentation. Si
plusieurs objets se trouvent dans la même icône de
présentation, ils sont considérés par Authorware comme un
seul objet et donc déplacés de façon solidaire. Rappelons
en effet qu'Authorware fonctionne en mode 'calque' à l'exécution:
tous les objets créés dans une même icône sont
solidaires. L'icône d'animation doit être positionnée en
dessous de l'icône où l'objet est créé, mais pas
nécessairement juste en dessous. L'auteur doit sélectionner
l'objet à déplacer et en fixer l'itinéraire et la vitesse.
Cinq façons sont offertes pour déterminer l'itinéraire
d'un objet et sa position à un moment donné:
- Destination fixe (fixed destination): l'auteur précise le point
d'arrivée de l'objet, son itinéraire sera une ligne droite entre
sa position au moment ou l'icône est rencontrée et la destination
fixée.
- Destination variable (linear scale): l'auteur précise un axe sur
lequel se trouvera la destination, mais celle-ci sera calculée en
fonction de la valeur d'une variable. Il spécifie les valeurs maximale
et minimale de la variable, lesquelles correspondent aux
extrémités du segment, et Authorware positionne l'objet sur l'axe
en rapportant la valeur de la variable (en cours d'exécution) à
l'échelle du segment défini.
- Chemin fixe (fixed path): l'auteur précise un itinéraire
plus sophistiqué en spécifiant une ligne brisée. Il
déplace l'objet le long de chaque segment et, chaque fois qu'il
dépose l'objet, Authorware marque le point de changement de direction
par un triangle. Les segments constituant l'itinéraire peuvent
être arrondis en double-cliquant sur les sommets. L'itinéraire est
représenté par une ligne noire en cours d'édition,
permettant à l'auteur d'éditer le parcours de l'objet, mais cette
ligne n'apparaît pas pendant l'exécution du programme.
- Chemin fixe à arrêt variable (scaled path): l'auteur
définit un itinéraire comme au point 3, mais l'objet n'ira pas
nécessairement jusqu'au bout du chemin. Il s'arrêtera à une
position intermédiaire calculée en fonction de la valeur de la
variable spécifiée par l'auteur, rapportée à la
longueur du chemin.
- Destination variable bi-dimensionnelle (scaled X-Y): l'objet se
déplace de sa position initiale vers un point du plan dont les
coordonnées horizontale et verticale sont déterminées par
deux variables que l'auteur spécifie.
La vitesse qui apparaît
par défaut est celle avec laquelle le concepteur a déplacé
lui-même l'objet. La vitesse est spécifiée soit directement
(en quart de centimètres par seconde), soit en fixant la durée
totale du déplacement. La vitesse peut être
spécifiée par une variable. La différence entre ces deux
modes est importante pour les déplacements dont la longueur est
calculée par une variable. Si on spécifie la vitesse, celle-ci ne
change pas quelle que soit la longueur du déplacement, par contre la
durée sera proportionnelle à la longueur du trajet de l'objet. Si
on spécifie la durée, celle-ci sera constante quelle que soit la
longueur du déplacement, ce qui signifie que, plus le trajet sera long,
plus la vitesse sera rapide.
Plusieurs objets peuvent être animés simultanément, en
sélectionnant l'option 'concurrent' lors de l'édition d'une
animation. Chacun d'entre eux doit être créé dans une
icône de présentation qui lui est propre et doit posséder
sa propre icône d'animation. Si les objets se croisent, le dernier
à avoir été animé sera affiché en
avant-plan. L'auteur peut modifier cette loi en spécifiant un
plan (layer) pour chaque objet animé. Les plans sont
numérotés de 1 à n, le plus grand numéro se
trouvant devant les autres. L'auteur peut en outre spécifier si un objet
est transparent ou opaque.