L'ordre des tests est important lorsque ces tests ne sont pas exclusifs, c'est-à-dire lorsque la même réponse peut appartenir à plusieurs classes de réponses. Comme l'illustre la figure 3.5, les réponses qui exigent un 'click' de la souris (type 'bouton', 'objet sensible', 'zone sensible' ou 'déplacement d'objets') ne sont pas exclusives: l'utilisateur peut cliquer sur un point qui appartient à plusieurs zones. Il en va de même pour les réponses de type 'texte' ou 'touche': une même réponse peut correspondre à plusieurs patterns. Il convient dans ces cas de considérer les tests dans leur ordre et de suivre les branchements associés. Nous reviendrons à ce problème dans le module 4.
Il ne faut pas confondre 'test satisfait' et 'bonne réponse'. Les tests réalisés sur la réponse du sujet ne déterminent pas en soi si une réponse est correcte ou incorrecte d'un point de vue pédagogique. Un test vérifie simplement si une réponse appartient ou non à une classe de réponses, c'est-à-dire si elle satisfait aux critères qui définissent cette classe de réponse. Si le résultat du test est positif, cela signifie simplement que la réponse appartient à cette classe. Cette classe peut être une classe de réponses incorrectes. Dans Authorware, l'auteur peut préciser si une classe de réponses est correcte ('correct answer'), erronée ('wrong answer') ou non jugée ('not judged'). Dans la catégorie 'non jugée', on inclut généralement les réponses non interprétables ou les réponses aux questions non didactiques (par exemple, "Quel est votre nom?"). Le fait de définir une réponse comme correcte, incorrecte ou neutre ne modifie pas la structure de l'interaction. Elle permet seulement à Authorware de comptabiliser automatiquement le pourcentage de réponses correctes et incorrectes.
Figure 4.5: Zones de réponse imbriquées (vues en mode auteur)