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2.6.1 Les mesures de performance

Les mesures de performance sont généralement liées à une estimation du niveau d'exigence de la tâche. La figure 2.6 permet de définir la notion de surcharge mentale. On demande au sujet de réaliser une tâche qu'il maîtrise bien (point a sur la figure 2.6), et on augmente progressivement les exigences de cette tâche (par exemple, accroître le taux d'information à traiter) (point b). Pendant la première phase (a -> b), l'augmentation de la difficulté de la tâche n'affecte pas les performances du sujet, mesurées par le taux d'erreurs ou le temps de réponse. Par contre, au-delà d'un certain seuil, tout accroissement de la difficulté de la tâche affecte immédiatement les performances du sujet. La différence de difficulté entre c et d se reflète sur les performances, alors que ce n'était pas le cas entre a et b, pourtant espacés par le même intervalle. Cette détérioration des performances est considérée comme la manifestation du dépassement de la charge maximale de travail, ou, en d'autres termes, comme l'effet d'une surcharge. La notion de la charge mentale est liée à l'estimation de la marge d'accroissement de la difficulté de la tâche au-delà de laquelle les performances du sujet diminuent (Kantowitz, 1987; Jex, 1988; Eggemeier, 1988). Il s'agit donc d'une définition 'en négatif' des capacités du sujet. Cette définition peut être comparée à celle du sujet qui évaluerait sa taille non en regardant ses pieds, mais en considérant l'espace qui lui reste au-dessus de la tête lorsqu'il franchit une porte. Nous reviendrons ultérieurement à ces mesures.