communiquer avec le courrier électronique
|
comment
|
objectif:
|
-
Maîtrise d'un client pour le courrier électronique
-
Maîtrise des conventions d'utilisation
|
prérequis:
|
|
moyens:
|
-
Netscape 2.x (ou mieux), Eudora, Ms mail etc.
|
préparation (enseignant)
|
-
Installer d'un système email, des comptes
(pas simple, sauf si votre fournisseur le fait)
-
Une tâche intégrable dans un enseignement
|
préparation (élève)
|
-
explication des addresses "email"
-
utilisation et configuration du client email.
|
tache(s):
|
-
par ex. un projet commun (voir les exemples suivants)
-
par ex. échange d'informations avec une autre école (utile dans les cours de langue)
|
difficultés:
|
-
pas spécialement, sauf temps nécessaire pour plusieurs échanges et accès aux ordinateurs
|
contrôle:
|
-
le courrier électronique est utilisé de façon intéressante
|
remarques:
|
Avec un seul compte par école/classe on peut faire des échanges avec une autre école, etc.
|
communiquer avec HyperNews ou équivalent
|
comment
|
objectif:
|
discussions de groupe
|
prérequis:
|
voir 2.1 "Jouer avec le WWW" [6]
|
moyens:
|
-
accès à un news groupe local (nécessité un spécialiste)
-
accès à une mailing-liste (moins idéal)
-
accès à un forum sur WWW (Hypernews ou autre)
|
préparation (enseignant)
|
-
organisation (technique) d'un forum
-
chercher un thème (par ex. en histoire, géographie, religion, etc.)
|
préparation (élève)
|
|
tache(s):
|
-
par ex. discuter une question actuelle ou "chaude"
-
par ex. discuter avantages et désavantages de deux thèses
|
difficultés:
|
-
pas spécialement, mais les élèves doivent apprendre les convention d'usage d'une discussion asynchrone
|
contrôle:
|
-
le thème est traité selon les objectifs
|
remarques:
|
-
la préparation et l'animation du forum est importante
|
communiquer dans un MOO
|
comment
|
objectif:
|
-
exercer la communication et l'expression
-
préparation sociale pour les mondes virtuelles de demain
|
prérequis:
|
savoir écrire avec un clavier
|
moyens:
|
-
accès à un serveur MOO (ou équivalent)
-
client MOO (ou Netscape/Explorer avec Java)
|
préparation (enseignant)
|
-
familiarisation avec les environnements virtuels
-
écrire une feuille avec des instructions de base
-
construire quelques salles dans le MOO
|
préparation (élève)
|
-
apprentissage de l'étiquette des "environnements virtuels"
|
tache(s):
|
-
par ex. discuter avec une autre classe (enseignement de langues)
-
la problématique des identités "virtuelles"
|
difficultés:
|
-
discipline
-
coordination horaire avec une autre école
|
contrôle:
|
les élèves communiquent (oder "construisent"),
ne sont pas perdus et se comportent bien
|
remarques:
|
-
il existe des mondes virtuels plus jolies mais plus pauvres sous plusieurs aspects
-
il est important de considérer l'élément "texte" dans ce monde d'"images".
|