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  3. Qu'est-ce qui rend un tutorat efficace?

3. Qu'est-ce qui rend un tutorat efficace?

3.1 Congruence cognitive

« deux perspectives différentes émergeant de la littérature consacrée à l'efficacité tutorale. L'une insiste sur les qualités personnelles du tuteur, c'est-à-dire son habilité à communiquer avec les étudiants de façon informelle, doublée d'une attitude empathique qui lui permet de favoriser les apprentissages dans un climat favorable à l'échange des idées. L'autre met l'accent sur le niveau d'expertise du tuteur comme élément facilitateur des apprentissages ». La congruence cognitive, capacité des tuteurs à s'exprimer dans le langage des apprenants, peut se définir comme étant l'association de compétences académiques (expertise) et de qualités personnelles (congruence sociale). [Schmidt & Moust cités par Baudrit, 2000]

3.2 Les moments d'intervention

3.3 Quelle démarche?

Il a été remarqué qu'un apprenant qui fait la démarche de consulter un tuteur comprendra très rapidement le bénéfice à tirer de cette démarche pour son propre apprentissage et viendra facilement consulter dès qu'il a un problème [Leibowitz & al. cités par Baudrit, 2000]

3.4 Constellation de savoirs-faire

Savoirs-faire demandés dans un tutorat d'animation de groupe:


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