PAGE D'ACCUEIL
 
 Que se passe-t-il dans la tête d'un snowboarder?  Que se passe-t-il dans le corps d'un snowboarder?
 Le matériel nécessaire!  L'histoire du snowboard!
 
LE MATERIEL
 
 
 
 Liste du matériel nécessaire 
 Problème avec le matériel
 
 
Liste du matériel nécessaire: 

Le snowboard : depuis 1920 il a subi une grande évolution. Aujourd’hui on en a pour tous les goûts, pour tous les styles et même pour les femmes. 

Les fixations : elles aussi ont beaucoup évolué avec le temps.  Toujours plus solides, souples et faciles à mettre. Mais les plus récentes ne sont pas forcément les meilleures. 

Les boots : il en existe des molles, des dures et bien d’autres. Au début, elles étaient de simples chaussures de ski. 

Le pantalon et la veste : ils sont larges de préférence, mais pas trop. Il existe des marques uniquement pour le snowboard, mais on a bien sûr la possibilité d’en faire autre chose. 

Les gants : certains ont une protection spéciale pour les poignets, mais il n’est pas sûr que ce soit bien. Certains ont des doigts, d’autres pas. Ceux qui n’en ont pas ce sont les moufles, qui tiennent bien plus chaud. 

Les lunettes de soleil : il est essentiel d’en porter de bonnes (bonne protection UV) car les reflets du soleil sur la neige sont très violents. 

La crème solaire : elle ne sert pas qu’à la mer. 

Il existe probablement une liste interminable d’objets qui peuvent servir sur les pistes de ski. Ceux-ci sont à notre avis essentiels…sauf la veste s’il fait très chaud. 

Pour plus de détails:  http://www.multimania.com/mountain/matos.htm

 
 

Problème avec le matériel: 

  Si on veut faire du snowboard, on a besoin de beaucoup de matériel. Tout ça coûte très cher, surtout qu’il faut encore y rajouter l’abonnement de ski, le trajet et le logement éventuel. 
  Si on calcule, rien que pour le matériel, on arrive à 1400.-frs au grand minimum pour du neuf. Et si on y additionne les 50.-frs par jour et par personne pour l’abonnement et les 100.-frs par jour et par personne pour l’hôtel, le prix devient exorbitant. 

  Le snowboard est un sport à long terme, on achète le matériel pour des années. Il est quasiment impossible de n’en faire qu’une seule fois, sauf en cas de prêt. De plus, si l’on veut pleinement profiter du snowboard, un apprentissage de quelques jours est en tous cas nécessaire (ce qui augmente considérablement la facture), car les premiers jours d’entraînement apportent plutôt bleus et courbatures que détente et épanouissement. 

  En bref, le snowboard est un sport quelque peu discriminatoire puisque tout le monde ne peut se le permettre financièrement. 

  Il est bien sûr possible d’acheter le matériel d’occasion ou de le louer, mais ceci revient tout de même très cher. Par exemple, un snowboard en location coûtera 30 à 40.-frs la journée et les boots coûteront 20 à 30.-frs la journée. 

  Certaines personnes portent leurs habits de tous les jours sur les pistes. Ceci est avantageux et ça va très bien tant qu’il ne fait pas trop froid et qu’on ne tombe pas. De plus, la mode fait que les jeunes sont souvent poussés à être comme tout le monde et n’ont pas nécessairement envie de s’habiller différemment.  

  Le snowboard est une mode en lui-même. Il regroupe les jeunes, tous habillés larges, portant souvent les mêmes marques.