LES
FORMES DE BASE DE LA MUSIQUE FLAMENCA
Une
fois de plus, nous nous devons de vous avertir : ce que vous trouverez
dans cette page, tout comme le contenu de l'arbre que vous venez de voir,
tout cela n'est qu'un petit résumé, un échantillon
de ce que peut être le flamenco.
Il
nous est malheureusement impossible ici d'en présenter plus, mais
sachez qu'il existe tout un monde au-delà de cette brève
présentation.
LOS
SOLEARES (soleá)
Grande
famille de musique de type oriental, les soleares se comptent sur douze
temps. C'est un des styles fondamentaux du flamenco. La thématique
est profonde est sérieuse ("soleá" signifie "soledad",
solitude).
LA
SOLEÁ POR BULERÍA
Type
de soleá au tempo plus rapide dont le rythme est utilisé
pour accompagner certains cantes. La soleá por bulería est
actuellement très populaire et souvent interprétée,
surtout par les danseurs.
LAS
ALEGRÍAS
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Chant
et danse typique de Cádiz, qui a le même rythme que la soleá
por bulería mais une thématique totalement différente,
beaucoup plus légère et gaie, autant dans le chant et la
musique que dans la danse. "Alegría" signifie "joie". |
LAS
BULERÍAS
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Chant
et danse exécutés sur un rythme très rapide, dérivé
de celui des soleares, la bulería, est un des styles les plus réputés
du flamenco.
La
plus connue, celle de Jerez, est jouée dans des tonalités
mineures alors que celle de Cádiz est majeure.
C'est
un style en même temps tragique et burlesque, spécialement
adapté à la vie des Gitans, qui savent oublier leurs difficultés
et en rire. |
LAS
SEGUIRIYAS
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La
structure rythmique à douze temps de la
seguiriya
est la même que celle de la soleá, mais inversée.
Ce
style, crée par les Gitans, a subi d'énormes transformations.
De la chansonnette gaie à trois temps et au style plutôt occidental
qu'elle était (seguidilla), elle est devenue une suite de longs
couplets,
basés sur un rythme oriental, avec des textes déchirants
et tragiques. |
LOS
TANGOS
Danse
d'origine noire qui s'est développée en Argentine avant de
devenir populaire en Espagne au XIXe siècle, le tango a été
adapté au flamenco par les Gitans, qui en ont fait un des styles
les plus caractéristiques du flamenco. Il est basé sur un
rythme binaire.
LOS
FANDANGOS
Chant
issu du folklore espagnol, surtout andalou, qui a très souvent subi
une attraction vers le flamenco. Toutes les provinces andalouses possèdent
leurs fandangos. Ceux de Málaga, Granada, nommés "naturales",
sont des chants libres, sans rythmes, plus profonds.
Un
deuxième groupe, nommé "grands fandangos", vient de
Huelva, Córdoba. Ceux-ci sont restés plus proches du folklore,
ils se comptent sur six temps, dans un rythme proche de celui de la sevillana.
LAS
SEVILLANAS
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Danse
populaire originaire de
Séville,
la sevillana a trois temps et est issue de la seguidilla, dont elle a conservé
la gaité. Elle a pourtant considérablement évolué
depuis
peu, notamment pour ce qui est du rythme et musicalement.
Cette
évolution est due à ce que la sevillana est actuellement
très à la mode.
C'est
une des seules danses qui se dansent en couple. |