page d'accueil
éthologie
écologie 
en faveur des castors
"les castors lémaniques"
bibliographie
Pourquoi réaliser des passes à castors ?

Les castors sont souvent confrontés dans leurs déplacements aquatiques, lors de  leur émancipation, aux problèmes posés par l'implantation, le long de nos cours d'eaux, de seuils de régulation des eaux dont les plus grands sont les barrages hydroélectriques. Certaines réalisations permettent au castor de franchir des paliers artificiels en sécurité et sans difficulté. (modifié d'après: Bodmer & Germond, 2000)
 

Trois des quatres passes à castors réalisées en Suisse:
 
Rampe à castors réalisée au Hauptkanal (BE) sous la route cantonale. Cinq castors ont été écrasés sur cette route entre 1992 et 1996, dont deux la même semaine. Depuis la réalisations de cette mesure, nous n'avons plus eu à déplorer ce genre d'accident.
Rampe de franchissement en Granit permettant de désenclavé une famille de castor dans les gorges de l'Orbe, les jeunes pourront ainsi colonisé de nouveau territoire. Cette rampe à été réalisée par pro-castor.
Rampe évitant un contournement passant au-dessus de la voie de chemin de fer. Il est prévu de construire une passe à poissons en cet endroit, celle-ci devra permettre une réalisation plus durable.

Les trois types de problèmes à résoudre:
1) La hauteur des obstacles à franchir peut représenter un risque de chute. De plus, en l'absence de possibilité de sortie ces obstacles deviennent  infranchissable.

2)Un contournement terrestre contraint souvent le castor à traverser une route ou une voie de chemin de fer, où il risque de se faire écraser.

3)Danger dû à l'exploitation des barrages: Risque de noyade, soit par aspiration contre les grilles à embâcles, soit risque de noyade par les remous de la chasse d'eau.

Ces mesures compensatoires permenttent  le déplacement, le développement des populations de castors et également le lien entre sous-populations.

En Scandinavie ou au Canada, il arrive que le castor construise son barrage en comblant l'écoulement d'eau sous une route. Ceci  peut provoquer l'inondation de la voie de communication, des dispositifs ont été inventés pour empêcher ces constructions.
 
 

 


 
 
  HAUT  DE  PAGE