C'est ce samedi à Sainte-Geneviève-des-Bois,
au Sud de Paris, qu'a été inauguré le premier "Supermarché"
de la marque Carrefour, la première a tenter ce pari un peu fou
sur le sol français. 400 places de parking et 2 500 mètres
de surface sont la base de ce concept tout à fait nouveau. Il s'agit
bien de faire travailler les clients ! Il faudra dorénavant prendre
sa voiture pour aller faire ses courses et se servir soi-même. Mais
ils nous promettent que nous trouverons désormais "tout sous
le même toit".
Carrefour, pour attirer la foule dans cette
banlieue parisienne lointaine, proposait aujourd'hui de l'essence à
prix cassé : 0.93 francs le litre. L'appât a fonctionné
si l'on juge par la file de voitures attendant pour faire le plein...
A l'intérieur comme aux pompes : il
faut se servir soi-même ! Le client dispose d'une sorte de petit
chariot qu'il pousse devant lui dans d'interminables rayons - 14 mètres
de rayon boucherie et 10 de crémerie ! - et dans lequel il met en
vrac tous ses achats. Une rangée de douze caisses enregistreuses
l'attend à la sortie, où de sympathiques jeunes filles relèveront
le prix des produits. Le client devra donc vider son chariot, puis le re-remplir
et le vider encore, dans le coffre de sa voiture cette fois.
Selon les chiffres communiqués par la
société Carrefour, plus de 5 000 (!) clients seraient venus
ce samedi dans son magasin, et ils auraient dépensé chacun
en moyenne 28 francs, soit trois fois plus que dans un magasin normal... |