Le
Pop art
Le
pop art est
un mouvement artistique dont les premières manifestations se firent
ressentir en
Grande
- Bretagne. Le pays, relativement conservateur et sous influence
de structures encore très victoriennes, voit naître, vers
1955, une jeune génération d'artistes venus du Royal College
de Londres. La seule préoccupation de celle-ci est de contester
les valeurs établies en créant un mouvement s'opposant à
la tendance artistique dominante de cette période, l'abstraction.
Le
désir de contestation, en un sens semblable à celui du dadaïsme,
donne naissance à un réalisme aussi intégral que litéral,
le Pop
Art.
C'est
dans un des collage de l'artiste pop anglais, acteur principal du mouvement,
Richard
Hamilton, qu'apparaît pour la première fois le mot "pop".
Le collage en question a pour titre "Just what is that makes today's
homes so different, so appealing?" (1956). |
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On
retrouve ici, les thèmes de la civilisation de la ville et de la
technologie. Tout y apparaît: les produits de consommation, les appareils
ménagers, les vedettes de cinéma, de la chanson, de la publicité...
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Hamilton
définira plus tard, le Pop
Art comme étant: "Populaire et destiné à une large
audience, passager et éphémère, consommable et facilement
oubiable, vulgaire, produit en série, jeune et aimé par les
jeunes, appartenant au monde des affaires..." . |
Cependant,
bien que le Pop
Art soit originaire de Grande-Bretagne, c'est aux Etats-Unis qu'il
trouve sa terre de prédilection. Une des raison à cela est
le fait que le type de choix iconographique qui caratérise ce mouvement
est typiquement américain. Certes, on retrouve à New York
la même thématique qu'à Londres, mais avec une violence,
un gigantisme qui lui donne une force d'impact supérieure au Pop
Art anglais. Cette supériorité de pop américain
est également due au fait que les pop artistes aient travaillé
dans la publicité avant de se lancer dans l'art. Il est donc évident
qu'ils gardèrent de cette expérience une sens particulier
de l'objet de consommation. Ils apprîrent ainsi à manier l'objet
sous l'influence de leur "instinct publicitaire", puisant leurs idées
dans l'affiche publicitaire, la bande dessinée et le cinéma. |
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En
fait, le Pop Art
peut se résumer en six noms: Andy Warhol,
James Rosenquist,
Roy Lichtenstein, Jim
Dine, et Claes
Oldenburg. Ces artistes sont les acteurs fondamentaux du Pop
Art et restent réunis par le culte de l'imagerie publicitaire.
Quant à la caractéristique du Pop Art, on peut la définir
ainsi: une grande simplification de l'image afin de conférer beaucoup
d'efficacité à l'objet représenté, compte tenu
des grands formats utilisés.
Cette
caractéristique est d'ailleurs flagrante dans l'oeuvre d'Andy Warhol,
plus précisément dans sa "Cambell's soup, Can I". |
Cette
image aurait très bien pu être l'objet d'une campagne publicataire
pour une "Tomato Soup". D'ailleurs, c'est la fonction qu'elle a certainement
eue, même si ce n'était pas l'objectif premier de Warhol.
Néanmoins,
Warhol est un artiste dont l'oeuvre ne se résume pas à la
"Cambell's soup" ... |
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