Les chaussures des stars
 
   Ce fut en 1940 que Sir Edward Rayne devint un employé zélé de la firme paternelle, et l'une de ses premières tâches fut de superviser la fabrication de chaussures pour une comédie du XVIIIe siècle, mise en scène par John Gielgud. Il fut présenté au grand comédien lors de la générale et lui demanda si les souliers lui convenaient. La réponse fusa, sèche: "Mr. Rayne, le jour où le public remarquera mes chaussures sonnera le glas de ma carrière théâtrale." Il avait raison. Les chaussures de scène doivent si bien coller au personnage qu'elles passent inaperçues. Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont sans importance. 
 
 
Les chaussures de Hollywood
Le ballet et la mode 
De la rue à la gloire 
Les chaussures de sport 
James Bond
Le sneaker 
 
 
 
 
 
Les chaussures de Hollywood 
 
Les bottiers ont toujours aimé créer pour les stars. Les vedettes sont souvent des personnages hors normes et apprécient l'extravagance à sa juste valeur. Habituées à imposer leur personnalité, elles osent adopter 
(à l'écran comme  à la ville) des styles que des femmes moins sophistiquées porteraient sans panache. 
    Les stars assiègent David Evins depuis de nombreuses années car il sait créer des modèles reflétant l'atmosphère d'un film, tout en respectant la personnalité de l'actrice. Il a travaillé avec les plus grandes célébrités de Hollywood et les a chaussées pour certains de leurs plus grands succès. 
 
 
 
 

 
 
Le ballet et la mode 
Les chaussons de danse sont les plus simples des souliers. Leur souplesse et leur légèreté séduisent les femmes depuis près de deux siècles. En 1803, pour aller au bal, les élégantes portaient des chaussures sans talons en tous points semblables aux chaussons des danseuses professionnelles de l'époque. Dans les années 40, Clair McCardell demanda à Capezio, le "pape" du chausson new-yorkais, de lui confectionner des ballerines à porter en ville; leur succès ne s'est jamais démenti. 
 
 
Carla Fracci
 
 
 
 
 
De la rue à la gloire 
 
  "La Fièvre du samedi soir", avec John Travolta et Karen Gorney, a fait date dans les annales. Pour la première fois de l'histoire du musical hollywoodien, on retrouvait aux pieds des stars des chaussures ordinaires. Le complet blanc de Travolta était l'équivalent de l'armure étincelante du roi Arthur: un costume de héros et d'idole. Mais Travolta était un gamin des rues et il devait rester humain pour que le jeune public pût s'identifier à lui. D'où ses souliers bicolores. Il n'était peut-être pas évident de se promener dans les quartiers chauds en complet blanc, mais tout le monde pouvait porter des souliers bicolores - et personne ne s'en privait.  
 
 
 
 
 
 
 
Les chaussures de sport 

Si l'on veut pratiquer un sport avec un maximum d'efficacité, il est bon de revêtir une tenue spéciale. Dès les premiers temps du jeu de paume, de l'escrime et du cricket, on chercha à modifier les chaussures ordinaires pour les adapter aux besoins du sport.  
    Curieusement, les chaussures des footballeurs ont subi fort peu de changements au cours des soixante-dix dernières années. La plupart des modifications du modèle original ont été stylistiques et ont eu lieu au cours des dix dernières années durant lesquelles ce sport est devenu un véritable spectacle.  
    Pour un sport aussi populaire, on s'étonne de constater que le football n'a pratiquement aucune influence sur la chaussure de tous les jours.  
    Pourtant, la collection de Dirk Bikkembergs pout l'été 1987 s'inspire clairement des détails et du laçage des souliers professionnels. 

 
 
 
 

 
James Bond
Plus charmant que jamais Sean Connary offre à sa partenaire de quoi s'habiller.
 

 
 
 
 
 
 
Le sneaker 
 
Le sneaker est le modèle le plus puissant et le plus durable du XXe siècle. En plus de sa personnalité propre, ce modèle a une grande importance en tant que précurseur de la chaussure de jogging qui, à l'exception peut-être du sabot, et la chaussure démocratique par excellence, portée aujourd'hui par des gens de touts âges et de toute nationalité.  
    Le mot "sneaker" fut d'abord utilisé en 1875 par les joueurs de croquet, pour désigner un soulier conçu aux Etats-Unis, fait d'une semelle en caoutchouc (on venait de mettre au point la vulcanisation) fixée à une tige de toile blanche.  
    Le modèle connut plusieurs modifications avant de décoller pour de bon dans les années 60, où on le trouvait aux pieds de tous les moins de vingt ans. Les symboles de la jeunesse rebelle comme James Dean et les vedettes du pop comme Buddy Holly lui donnèrent un certain sex-appeal qui ne fit qu'augmenter sa popularité.  
    Peut-être à cause de son prix très abordable, il devint la chaussure universelle des étudiants...  
pour visiter le site sneakers clik here