Dharamsala
 

                 Dharamsala est une petite ville située à quinze heures de bus de New Delhi, aux confins de l'Himalaya.
 
 
 
          C'est là que le Dalaï-lama se réfugie en 1959 avec son gouvernement formé de 7 ministères et de 3 commissions. 
           Le Dalaï-lama avait dû fuir pour ne pas tomber au mains des Chinois, ce qui aurait signifié la fin du peuple tibétain. Ce gouvernement adopte en 1963 une nouvelle constitution et tente de vivre selon des principes démocratiques. 
          Regagner la liberté du pays, organiser et diriger la population exilée et sauvegarder la culture tibetaine, tels sont les principaux buts de ce gouvernement.
           Fuite du Dalaï-lama
 
 
                                                      Arrivée du Dalaï-lama en Inde
 

                 Aujourd'hui, plus de 7000 exilés tibétains vivent à Dharamsala. Leur nombre toujours croissant incite le gouvernement à adopter en 1993 une nouvelle politique visant à les décourager de quitter leur pays.
 
 
      Certains réfugiés sont donc contraints de  
retourner au Tibet, à leur plus grand désespoir vu le 
long et éprouvant trajet qu'ils ont dû parcourir pour  
arriver à cette terre d'exil.  

      En effet, l'unique trajet possible pour arriver à Dharamsala est de traverser l'Himalaya, ce qui représente 2500 km de marche dans le froid, le vent et la neige. 

 

                 Certains périssent au cours des longs mois de voyage où ils doivent sans cesse lutter pour survivre. L'espoir de rencontrer enfin le Dalaï Lama leur donne la force de poursuivre leur route. Celui-ci, lors de son audience qu'il accorde à tous les nouveaux arrivants, exprime son désir de les voir retourner au Tibet après avoir suivi des études en Inde, ceci malgré les représailles chinoises.