LE DALAÏ-LAMA
 
 
 Les voeux du Dalaï-lama
 
 

                     Le Dalaï-Lama est le chef spirituel et temporel du Tibet. Dalaï-lama signifie "océan de sagesse", ce qui nous montre son rôle important dans la croyance bouddhiste.
                    Tenzin Gyatso, l'actuel Dalaï-lama, est né le 6 juillet 1935 dans un petit village perdu dans les hautes plaines du nord du Tibet, et issu d'une famille pauvre. Alors qu'il n'avait que 4 ans, des moines virent en lui la réincarnation du douzième Dalaï-lama, mort quelques années auparavant. C'est en 1940 qu'il découvre son palais de Lhassa, le "Potala", sybole de l'unité culturelle du Tibet. C'est dans ce palais que les meilleurs maîtres du pays s'occupe de l'éducation du jeune Dalaï-lama.
 
 
 
 

 
                                                                                        Le Potala: ancien palais d'hiver du Dalaï-lama
 
 
                  En hiver 1950, lors de l'invasion chinoise, la situation devient grave. On commence à critiquer le gouvernement qui ne sait que faire devant l'arrivée des oppresseures. On pense alors à accorder la majorité au Dalaï-lama. Il aurait ainsi le pouvoir temporel qui aurait dû lui revenir seulement deux ans plus tard. Certains voient en lui le sauveur de cet état de crise, tandis que d'autres pensent qu'il est encore trop jeune pour assumer cette lourde tâche qui est de gouverner son pays. Lui-même ne se sent pas prêt, mais, face à l'oracle qui a décidé que "son temps était venu", il ne peut qu'accepter son nouveau rôle. C'est ainsi qu'à 16 ans, Tenzin Gyasto devient le chef incontesté de six milions de Tibétains.

             Depuis toujours, le peuple voue un véritable culte à ce "dieu-roi". Malgré toute les souffrances qu'ont endurées ces gens, le Dalaï-lama a réussi à leur redonner espoir. On le surnomme "l'ambassadeur  de la tolérance". En effet, pour lui, toutes les religions sont nécessaires et si elles arrivent à coexister dans un respect mutuel, le résultat ne peut être que positif.
Le Dalaï-lama n'a jamais éprouvé de haine envers les Chinois. Il essaie de les comprendre et espère même, dans l'avenir, entretenir avec eux une relation basée sur l'amitié.