La grande pyramide de Khéops
 
 
 
Lieu 

La grande pyramide de Khéops se trouve sur le plateau de Gizeh, près du Caire en Egypte. Sur celui-ci se trouve aussi les deux autres pyramides de Khéfren et Mykérinos. 

 

Historique

On ne sait pas grand-chose du roi Khéops de la IVème dynastie, si ce n'est qu'il règna sur l'Egypte il y a un peu plus de 4500 ans, qu'il combattit les Barbares venus d'Asie et qu'il interdit les sacrifices alors en usage. Gouvernant son peuple depuis son palais de Memphis, capitale de l'Ancien Empire sur le Delta du Nil. Khéops ordonna également la fermeture de tous les temples et instaura le culte de Râ, le dieu du soleil.
Emanation du dieu suprême, Khéops désirait pour lui-même une sépulture capable de défier le temps. Un tombeau gigantesque, inviolable qui conserverait sa divine dépouille pour l'éternité...Il choisit pour emplacement le site de Gizeh, un coin de désert tout près de Memphis. Puis il fit rassembler une importante équipe -100 000 hommes, dit-on, que l'on changeait tous les trois mois- de porteurs, de manoeuvres, de marins et de tailleurs de pierre afin de procéder à l'édification de sa monumentale ambition.
Selon Hérodote, historien grec, il a fallu d'abord, construire une chaussée allant du Nil à l'emplacement prévu pour l'édification de la pyramide. Cette chaussée formait une rampe permettant de traîner les blocs de pierre qu'on déchargeait des bateaux. Sa construction demanda dix ans. Dix autres années furent également nécessaires pour construire la chambre souterraine et les pièces annexes réservées au corps du roi défunt. Ensuite, on entreprit d'empiler les pierres de la pyramide elle-même.
Les pierres extraites des montagnes d'Arabie furent chargées sur des bateaux qui descendirent le Nil jusqu'à Gizeh.
 

Description

Le tombeau de Khéops, pyramide à base carrée, avait 246 mètres de côté et 146 mètres de hauteur. L'érosion des siècles a ramené cette hauteur à 137 mètres. On commença d'abord par édifier une succession de degrés; puis, on hissa les pierres jusqu'au sommet. Pour parfaire le tout, le monument fut entièrement recouvert de plaques de calcaire poli. Ce travail demanda 20 ans aux travailleurs acharnés. La construction nécessita 2 300 000 blocs de pierre (certains pesant jusqu'à 15 tonnes). L'ensemble, d'un poids total de 5 480 000 tonnes, devait occuper une surface au sol de plus de 5 hectares.