Présentation

Education
 
Réforme éducative
Formation d'adultes
Projet de développement
Valorisation de la culture

 Mythes

Cartes

Lexique

Bibliographie et liens

 
 
 

 


 
 
Le lexique

La pomme de terre Hollandaise

Cette semence est fantastique car elle pousse vite et est « rentable »…elle a donc été « proposée » aux indigènes qui se sont ensuite rendu compte que le tubercule n’a une durée de conservation que très brève et n’est pas transformable en chuñu. Le chuñu est la pomme de terre déshydratée au soleil et ensuite congelée par le froid des Andes. Les Quechuas on été les premiers à utiliser la technique de la lyophilisation (ici artisanale) mais qui ne s’applique pas à toutes les sortes de pomme de terre et seulement à certaine races natives. De plus la semence Hollandaise est très gourmande en engrais qui s’achète fort cher à l’extérieur. Voici comment commence le cercle vicieux de l’endettement : Comme la pomme de terre ne se conserve pas, il arrive un moment ou il faut casser les prix afin de vendre absolument, espérer gagner un peu pour racheter de l’engrais et des semences pour l’année suivante, car contrairement aux races natives qui sont vivaces, la pomme de terre Hollandaise est stérile. On comprend alors facilement comment les indigènes se sont rapidement trouvés dans une situation de dépendance vis à vis de l’extérieur.

CENDA

Le nom signifie : Centre de développement andain, senda en espagnol veut aussi dire «le sentier, le chemin ». Un nom plein de symboles et d’espoir pour ces communautés qui grâce à l’association on pu se remettre sur le chemin de l’autonomie mais aussi renouer avec des traditions culturelles et folkloriques extrêmement riches  qu’elles étaient entrain de dévaloriser et de perdre totalement au profit des projets uniformisateurs imposés par l’état et qui était « sensé » les aider…
C’est grâce à l’aide financière d’organisations non gouvernementales étrangères que CENDA peut faire le travail qu’elle fait. Pour l’avenir : un projet de retenue des eaux de pluie (c’est une denrée rare dans les Andes) et poursuivre et étant à l’écoute des demandes et des besoins du peuple. 

Problèmes concrets

Il s’agit par exemple de faire une leçon de calcul en utilisant les difficultés rencontrées par un membre de la communauté qui veut construire une maison ou encore qui veut coudre un pantalon. Ce sont des problèmes de la vie courante et le but est de donner un enseignement en rapport avec la réalité et utilisable au jour le jour.