L'enfant observe à la télévision
des comportements violents qui sont récompensés pour bon
nombre d'entre-eux. Bandura en 1965 est le premier à avancer ce
modèle d'apprentissage basé sur l'observation. L'enfant accède
à un répertoire de comportements nouveaux qu'il va pouvoir
imiter et utiliser. Plus il perçoit les scènes de violence
comme proches de la réalité et s'identifie aux personnages,
plus il tendra à reproduire les comportements qu'il a appris. Certains
travaux ont fait référence à des mécanismes
de stockage et de rappel de souvenir de comportements agressifs pour expliquer
les changements de comportement induits par l'exposition à la violence.
Huesmann en 1986 souligne l'importance d'éléments présents
dans l'environnement qui font appel à certains schémas particuliers
de comportements agressifs : les enfants se comporteront plus agressivement
qu'on leur fournit des jouets qui sont semblables à ceux utilisés
dans les scènes de violence ou qui sont associés généralement
à la violence. La télévision tendrait à faire
percevoir la violence comme étant plus répendue ou plus acceptable
qu'elle ne l'est en réalité.
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