Les différentes études menées
sur les effets de l'exposition à la violence dans les émissions
télévisées ont montré que les enfants qui avaient
vu une personne ou même un personnage de dessin animé se comportent
de manière agressive, tendent à imiter cette agressivité.
L'inclinaison des enfants à imiter la violence ne distingue pas
l'agressivité représentée de manière réaliste,
de celle des dessins animés (Hearold, 1986). Ainsi un jeune enfant
ne s'interroge pas quant à la justification ou la gratuité
d'un comportement violent et reste influençable de manière
semblable, indépendamment de la nature de cette violence. L'hypothèse
selon laquelle on observerait une augmentation de l'agressivité
suite à l'exposition à la violence télévisée
fut confirmée et ce même dans les comparaisons faites entre
des enfants de cultures différentes et dont chacune des sociétés
adopte une attitude différentes face à l'agressivité
en générale. Les recherches de Eron et coll. (1983) ont souligné
le fait qu'il existe probablement une période pendant laquelle les
enfants sont particulièrement sensibles aux effets de la violences
à la télévision. Pour cause, entre six et huit ans
ils regardent très souvent la télévision et la perçoivent
encore comme très réaliste. Ainsi qu'ils développent
continuellement, à cet âge, de nouveaux comportements, y compris
des comportements agressifs.
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