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Cha-cha-cha
Salsa
Depuis les années
30, des vagues de musiques latino en provenance
principalement
de Cuba se succèdent à intervalles presque réguliers
(tous les
20 ans environ).
Le première fut celle de la rumba, la seconde fut celle du
mambo et du
cha-cha-cha. La plus récente est celle de la salsa, appelation
lancée
dans les années 70 par les Cubains et les Portoricains de New York
pour annoncer
une nouvelle vague plus cuivrée, plus urbaine, plus
sophistiquée.
Le terme signifie
tout simplement sauce. Est-ce pour souligner le côté
"mélange"
de danses latines de la salsa ? Est-ce pour mettre en valeur son
côté
sensuel (en argot cubain, une femme qui a de la salsa est une femme
attirante) ?
En tous cas, c'est une recette qui marche !
Rock
Le rock trouve
son rigine dans le rythm and blues chanté par certains
big bands de
jazz, notamment celui de Count Basie. Parallèlement,
dans les années
trente et quarante apparaît un type de musique très
dansante : le
swing, accompagnée de plusieurs danses qui deviennent
vite très
populaires (le boogie, le jitterbug). C'est dans les années
cinquante apparaît
le rock 'n roll avec notamment Elvis Presley ou Bill
Haley. Le rock
va alors s'imposer comme le style de musique
populaire dominant.
La danse correspondante, connaîtra aussi
rapidement le
succès et se structurera peu à peu (le jive devient une
danse de compétition).
Quelques formes particulières
de rock :
Boogie
Jive
Lindy
Swing
Twist
Paso-Doble
Le paso-doble est la
danse espagnole par excellence (même si
on peut également
lui trouver des origines mexicaines). Elle
évoque
clairement la corrida, tout en mélangeant des accents de
flamenco.
Tango
Le tango est à l'origine une danse populaire des faubourgs de Buenos-Aires (Argentine) et de Montevideo (Uruguay). Mais lesinfluences européennes sont alors fortes en Argentine. Outre la milonga, une danse argentine, on retrouve donc dans les ancêtres du tango, une danse espagnole : la habanera, mais aussi l'ensemble des danses de société européennes. Le tango s'en démarque toutefois par la position plus rapprochée des danseurs et surtout par le rôle qu'y joue l'interprétation des danseurs et danseuses (improvisation, suspension). Malgré la désapprobation de la bourgeoisie argentine à l'égard de cette danse trop sensuelle et provocante, le tango continue à la fin du XIXe siècle d'être dansé par les classes sociales plus modestes.
La seconde naissance du tango a lieu au début du XXe siècle lorsqu'il traverse l'Atlantique. Son succès est rapide en Europe et notamment à Paris et il obtient la légitimité qui lui manquait en Argentine. Dès lors, son succès ne se démentira jamais.
"Européanisé" et standardisé, il entre même dans les danses de compétition. Il s'est peu à peu éloigné des principes de départ, reposant notamment sur l'improvisation, ce qui conduit les spécialistes à distinguer le tango occidentalisé du tango argentin, plus proche de l'original (encore existe-t-il plusieurs versions de chacun d'entre eux...).
Pour en savoir plus, il existe un livre consacré au tango dans la collection "Que sais-je" : R.Hess, Le Tango, PUF, 2e édition : 1999
Vibrer, vivre, à
même la musique
Mordre dans la
symphonie
A coups de corps
en harmonie.
Talons aiguilles
et cuirs noirs qui scintillent
Dans une lumière
tango,
Regards indigos
Et bas résilles.
Deux temps pour
s'étreindre,
Deux corps pour
se plaindre
D'aimer...
Cambrure langoureuse
D'une passion douloureuse,
Extrême densité
de corps bandés et fiers,
Musique carnassière.
Deux temps pour
s'étreindre,
Deux corps pour
se plaindre
D'aimer...
Comme au temps des
bandonéons,
Les silhouettes
glissent sous les néons.
Comme au temps
des compadritos
Les mâles
mènent les tangos,
Les femmes jouent
la soumission.
Mais ils ont deux
temps pour s'étreindre,
Deux corps pour
se plaindre
D'aimer...
Jocelyne Corbel, juillet
2000
Valse Viennoise
La valse apparu en Europe aux environs de 1800. Elle fit d'abord scandale, du fait que les couples dansaient enlacés. Elle s'imposa toutefois assez rapidement comme la danse de société de référence, détrônant la mazurka ou la polka. La variante dominante fut la valse viennoise au tempo assez rapide, qui dû notamment son succès aux compositeurs autrichiens Strauss, père et fils. En compétition, c'est la valse anglaise, plus lente (on parle aussi de valse lente) et plus riche en figures qui est présentée. Enfin, nos bals ou autres après-midi dansants sont toujours rythmés par les sons d'accordéon et le tempo rapide de la valse musette.
Fox-Trot
Avec le développement
du ragtime, puis du jazz au début
du XXe siècle,
apparurent une série de danses d'origine
américaine
fondées sur ces rythmes nouveaux. Le
two-step en est l'ancêtre.
Assez rapidement, l'imitation des
animaux devient le
point commun des multiples danses
répondant aux
noms de turkey trot (trot du dindon), de
grizzly bear (ours
grizzly) ou de fox trot (trot du renard).
A partir des années
40, elles quittent le devant de la scène
au profit des danses
latino-américaines. Mais, le fox-trot a
continué sa
carrière, notamment grâce à ses deux
variantes de compétion
: le slow-fox et le quickstep.
Comme cela est mentionné dans la présentation générale du fox-trot, cette danse se situe dans la lignée des danses animalières en vogue au début du XXe siècle aux Etats-Unis. Il partage avec elles une certaine liberté prise avec les règles des danses standards européennes, ainsi que le courant musical du ragtime (rencontre entre le blues et le jazz). Mais le nom de "fox-trot" ne vient pas tant de la démarche souple du renard que du nom de l'inventeur des pas de base de cette danse, le comédien Harry Fox. Il imagina cette danse en 1914 pour proposer aux spectateurs du New York Theatre, qui venait d'être transformé en cinéma, un interlude entre deux projections...
Dès 1915, cette nouvelle danse gagna Londres où elle subit quelques transformations pour la rapprocher des standards des danses européennes. Elle connu également quelques variantes, dont l'une le shimmy fit scandale du fait de son caractère trop érotique, d'autres au contraire furent consacrées par leur entrée dans les danses de compétition : le slow-fox et le quickstep.
Merengue
Le merengue est une
danse d'origine dominicaine et
porto-ricaine, également
très dansée à Haïti. Il est un peu
moins connu que d'autres
danses assez proches comme le
mambo ou le cha-cha-cha,
mais est très populaire en Amérique
latine
Danses
Latino Américaine
L'Amérique latine
a donné naissance à de multiples danses. La plus connue est
sans doute le tango.
Mais cette dernière a un caractère très spécifique
et se
rapproche sur bien
des aspects des danses européennes. Elle fait ainsi partie
des "danses standards"
en danse sportive. Le boléro est une danse dérivée
du
tango.
Cette page est consacrée
aux danses plus typiquement sud-américaines. Elles
sont le plus souvent
d'origine cubaine, à l'exception notable de la samba
brésilienne.
C'est la rumba qui est à l'origine de ces danses. Elle a donné
naissance à
de multiples variantes, généralement plus rapides : le cha-cha-cha
et
la salsa sont les
plus connues en Europe, mais aux Etats-Unis, le mambo est
également très
pratiqué. Le merengue est également très proche...
Quick Step
Le quickstep est une
danse d'origine américaine, dérivée du
fox-trot et qui emprunte
également au charleston. C'est une
danse gaie et très
dynamique. Les pas sont construits sur de
petits sauts et des
croisements de pieds. Les bons danseurs
de quickstep se déplacent
avec légèreté, semblant de
détacher de
la piste.
Swing
Le swing désigne
surtout un type de musique, ancêtre du rock
and roll, qui donna
naissance à plusieurs danses très
populaires dans les
années 40 comme le boogie, le lindy-hop
ou jitterbug. Au cours
des années 40, de nombreux styles de
swing se développèrent
aux Etats-Unis. On distingua deux
versions dominantes
: le East Coast Swing et le West Coast
Swing.
Musicalement, les
musiques de Glenn Miller illustrent sans
doute le mieux ce
qu'est le swing.
De nombreuses écoles
de rock permettent encore aujourd'hui
de s'initier
à ces ancêtres du rock'n roll.
Polka
La polka est l'une
des plus anciennes danses de salon
européennes.
Dérivée d'une danse folklorique de Bohême, elle
fit fureur au milieu
de XIXe siècle. Dansée sur un rythme
rapide, voire effréné,
la polka n'a pas totalement disparu de
nos bals, même
si elle a laissé sa place à des danses plus
récentes.
La rumba est une danse
d'origine cubaine, introduite parmi les
danses de salon occidentales
vers 1930. Le couple y exécute
une chorégraphie
fondée sur la séduction. La danseuse finit
toujours par succomber
au danseur.
Musicalement, ses
racines remontent jusqu'au XVIe siècle,
mais la rumba moderne
est apparue aux environs de la
seconde guerre mondiale,
avec le développement du son
cubain. Le danzon,
encore plus lent, pris ensuite le relais. La
rumba était
alors devenue la danse langoureuse et sensuelle
que l'on connaît
aujourd'hui. Elle a été introduite dans les
concours de danse
sportive en 1955.
Mambo
Le mambo est une danse
d'origine cubaine (encore qu'on puisse
également lui
trouver des racines haïtiennes), dérivée de la
rumba. Il a connu
(et connait encore) un très grand succès aux
Etats-Unis (il y eu
une véritable "mambomania" à la fin des
années 40).
Il est toutefois assez difficile à danser et il céda
assez rapidement sa
place au cha-cha-cha comme danse
latino-américaine
de référence.
Les airs de Mambo
les plus connus sont sûrement : "Mambo
Italiano", Popa Loves
Mambo", ou "Mambo n°5".
Charleston
L'une des danses d'origine
américaine les plus
populaires de l'entre-deux
guerre. Inspirée d'une
danse pratiquée
par la communauté noire de
Charleston (Caroline
du Sud), elle s'impose aux
Etats-Unis avec la
comédie musicale "Runnin'
Wild" (1923) et en
France avec Joséphine
Baker dès le
milieu des années 1920. Elle se
danse en solo, à
deux ou en groupe, sur un
rythme endiablé.
Elle est fondée sur des
déplacements
du poids du corps d'une jambe à
l'autre, genoux légèrement
fléchis et pieds
tournés vers
l'intérieur.
Valse
lente ou Valse anglaise
Au XIXème siècle
apparu une deuxième forme de valse,
parallèlement
à la valse viennoise. Celle-ci, probablement d'origine
russe ou autrichienne,
avait pour principale particularité de se danser
sur deux pas (bien
que sur une musique à trois temps). Au début du
XXème siècle
elle évolua vers la valse anglaise, une version créée
par
les maîtres
de danse anglo-saxons à partir notamment du boston.
Cette forme de valse
repose sur une plus grande variété de figures
que la valse viennoise.
Jive
Le jive est la version
de compétition du rock'n roll. Généralement
très appréciée
des compétiteurs, cette danse leur demande
toutefois une énergie
particulière, dans la mesure où, dansée sur
un rythme rapide et
reposant sur des jeux de jambes assez
fatigants, elle clôture
généralement les compétitions de danses
latines.
Samba
La samba n'est pas
seulement originaire du
Brésil.
Elle fait partie intégrante de la culture
brésilienne.
Le carnaval de Rio est tout entier
tourné
vers la samba. Les écoles de samba de
Rio passent
l'année à préparer le carnaval...
Mais la samba est
aussi très populaire en
occident où
elle a été introduite dans les années
40. Elle fait
partie des danses sportives et la
version que
nous dansons emprunte beaucoup
aux autres danses
latines de compétition.
Boléro
Le boléro est
dansé sur des airs lents et langoureux, proches de
la rumba. Il peut
être dansé de diverses manières. L'une d'entre
elles utilise beaucoup
les figures du tango, mais avec un pas de
base différent.
Madison
Le madison est une
danse très prisée dans les bals ou soirées
dansantes. Elle est
simple d'accès et se danse en groupe :
chacun tente de se
synchroniser au groupe...
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