LiTTératique eT ArTS PLasTUrES

 
 

LiTTératique
 

Le mouvement Dada est une recette contre la guerre.

Tristan Tzara dit: "Ainsi fûmes-nous désignés à prendre comme objet de nos attaques les fondements même de la société, le langage en tant qu'agent de communication entre les individus et la logique qui en était le ciment."

C'est cette désarticulation du langage qui fait de la poésie l'expression privilégiée des dadaïstes.
Cependant, il s'agit d'une poésie déclamée devant un public, où le geste, le ton de la voix agissent directement sur l'auditeur, le contenu ou le sens étant seconds. On ne peut donc pas faire de distinction entre la poésie Dada et son théâtre ou ses manifestes.Le langage est alors remis en question au profit d'une libre expression du cri et du geste.
La poésie est faite par tous, les poèmes sont écrits en collaboration, sans souci de préméditation et de logique et sans tenir compte de la diversité des langues.
Les poèmes visent à susciter des impressions car on veut aussi prouver aux spectateurs qu'ils ont des pulsions.
Tout est traduction vocale de l'inconscient, provoquant des émotions violentes de la part du public. La destruction devient alors créatrice.
Hans Arp, poète parmis les autres au Cabaret Voltaire disait à ce sujet:
"C'est une poésie qui sort des instincts. Rien ne doit l'empêcher, la contrecarrer, ni le postillon de Longjumeau, ni l'hexamètre, ni la grammaire, ni l'esthétique, ni Bouddha, ni le sixième commandement. Le poète cire, vocifère, soupire, bégaie comme cela lui chante." On reconnaît déjà une ébauche de la future écriture automatique, caractéristiques du surréalisme.

Autre forme de la poésie Dada: le poème phonétique qui est en langage inventé, composé de sons organisés créé par Hausmann et repris par plusieurs dont  Tzara, Ball ou Schwitters. Hausmann dit à son sujet: "Le poème est la fusion de la dissonance et de l'onomatopée. Le poème jaillit du regard et de l'ouïe intérieure du poète par le pouvoir matériel des sons, des bruits et de la forme tonal, ancrée dans le geste même du langage."
Ce n'est donc plus de la poésie seule, mais une acte poétique.

Oeuvres de littératique
 

Arts PLasTUrES

La production plastique de Dada est très diversifiée: le seul dénominateur commun est sa visée subversive et son refus des conventions. Les Dadaïstes effacent à plaisir les frontières entre les différents moyens d’expression: la peinture et la sculpture chez Schwitters, les photomontages et la peinture pour Hausmann. Ils intègrent délibérément à leurs œuvres des matériaux, parfois peu nobles comme pour chez Schwitters,  preuve de désinvolture et d’irrévérence. Pour Marcel Duchamp sa préoccupation première est de faire de tout objet, aussi quelconque qu’il soit une œuvre d’art…… ainsi ses ready-made sont des actes plus que des « tableaux sous forme de sculpture », des mises en situation plus que des réalisations.

Oeuvres d'arts plastures