DadACcOUChEMenT
 
 
Dada, comme nous l'avons vu précédemment, veut modifier radicalement l'approche mentale du produit artistique et tout ce qui en fait partie intégrante: les figures essentielles de l'artiste et du "consommateur", les inévitables intermédiaires de musées, du marché et de la presse. En bref, changer tout ce qui entoure l'objet artistique et le consommateur.
Marcel Duchamp exploite à merveille cette idée. Pour lui la valeur artistique  n'est plus dans un belle oeuvre, joliment réalisée mais dans l'intention et à la démarche qui amène à l'objet. C'est de cette vision de l'art que naît les premières idées conceptuelles que notre siècle tente encore de développer....
 

Schwitters et ces collages seront la base de tout le courant Pop Art des années 60. Les oeuvres qui définissent le Pop Art sont avant tout des tableaux-collages fait d'objets du quotidien, de déchets, et des photos. La démarche est donc la même que celle de Schwitters: amener au rang d'objet d'art ce qui est dévalorisé et marquer de ce fait le manque le plus absolu de considération pour les canons de l'art.
 
 

 
Dada est donc un lieu de transition pour d'autres expériences: en 1919 quelques jeunes écrivains demande à Tzara d'écrire dans leur revue "Littérature" à Paris. Celle-ci portera l'influence Dada jusqu'en 1922 où ses jeunes écrivains, à savoir Aragon, Appolinaire et Breton, jugent le mouvement stérile et après la destruction massive qu'il a produit dans toute la littérature reconstruisent un des mouvements les plus importants du 20ème siècle: le surréalisme. Les surréalistes ajouteront au Dadaisme, 2 éléments essentiels: la psychanalyse et le marxisme (idées politiques). Les idées freudiennes  ouvriront le surréalisme vers des méthodes d'écriture automatiques et des pensées orientées sur l'importance de l'inconscient.