Dans les 3 sites portant sur les montagnes de la cuvette genevoise que vous avez analysés,
les outils technologiques favorisent et/ou soutiennent les interactions
interindividuelles de façon très différente.
Ces interactions peuvent :
- prendre place au sein
ou hors de la classe (lieu);
- avoir lieu entre enfants ou entre enfants et adultes
(personnes);
- favoriser fortement ou légèrement la collaboration (interdépendance
positive)*.
*interdépendance
positive : obligation de coopérer afin de mener
une
tâche à son terme.
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Dans
dans votre page AtelierUsageslogin (liste
wiki ici), listez les constats que vous pouvez faire à propos de
ces interactions. |
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Interactions
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Lieu(x)
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Personnes
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Interdépendance |
site encyclopédique
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site construit par les élèves
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approche par problème
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En quoi les
interactions peuvent-elles influencer la qualité des
apprentissages des élèves ? Et leur intérêt
pour les tâches à effectuer ? Discutez de vos constats avec votre
voisin(e).
Après cette tâche, découvrez ensemble les deux sites ci-dessous:
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Un
site de travail collaboratif entre près de 700 classes
francophones,
qui échangent sur des forums thématiques ou produisent
des documents.
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Un projet d'écriture
interactif impliquant de nombreuses écoles en vue de produire un
magazine en ligne.
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Dans ces deux sites, les technologies sont intégrées
aux activités de la classe afin de favoriser la mise en relation. Les
élèves peuvent ainsi:
-
se présenter et présenter leurs productions,
-
rechercher des correspondants,
travailler en collaboration avec d'autres
classes,
-
découvrir les projets d'autres
classes, se retrouver pour communiquer,
-
échanger avec des organismes
institutionnels.
Pour en savoir
un peu plus sur la problématique technologies et interactions sociales,
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Des réseaux d'écoles:
Quelques projets d'étudiants en rapport avec cette problématique:
Sur
Petit-Bazar, un site favorisant les interactions entre les classes et les écoles: les journaux d'école
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