Atelier d'exploration des usages 

Utiliser les ressources multimédias pour favoriser les apprentissages sur les médias

 

 

 

 

 

 

A. Découverte et analyse d'un usage (20')

Dans le scénario que vous devrez élaborer dans ce module EO, vous devrez identifier les types de contenus d'enseignement qui peuvent être abordés à partir de l'utilisation de supports de médiatisation des informations (vidéo, son, textes, images fixes et/ou animées, etc...). Cependant, dans l'utilisation pédagogique des instruments ou des supports multimédia, l'enseignant doit souvent adapter à son enseignement des matériaux qui ne sont pas conçus dans une optique didactique. Dans ce cas, il est nécessaire de réfléchir aux types de contenus que véhiculent les matériaux choisis et aux genres de tâches d'apprentissage (ce que les élèves doivent "faire avec") qui peuvent être mises en oeuvre.

Dans ce groupe de tutorat nous allons travailler à partir du contraste entre la dimension "visuelle" et la dimension "graphique" présentes dans les images. La dimension visuelle fait référence aux images qui résultent de l'expérience perceptuelle de notre environnement matériel et humain. Les images analogiques telles que la photographie ou la vidéo nous donnent accès des représentations d'une partie de nos expériences du monde sensible. Mais cette "ressemblance" nous fait souvent oublier qu'il s'agit, en fait, de dispositifs techniques, des constructions culturelles.

La dimension graphique fait référence aux images qui résultent d'un travail conceptuel, de nos manières culturelles de comprendre et d'interpréter la réalité. La dimension graphique est déjà présente dans les images analogiques (songez au fait qu'un photographie est toujours un point de vue, un cadrage, une composition ...) et couvre également des représentations très abstraites comme peuvent l'être des schémas techniques, des tableaux à double entrée .... ou simplement la mise en page d'un texte écrit. Dans le cadre du groupe tutorat seront développés ces aspects liés aux types d'images et aux types d'usages, mis en relation avec les contenus à enseigner, l'enrichissement des modalités de travail des élèves et le type de tâches.

 

 

Tâches pour cet atelier :

a. Aller dans un des trois sites web visités et identifier des contenus d'enseignement/apprentissage liés aux différent types d'images proposées aux élèves.

b. Proposer quelques arguments concernant les apports de ces images/graphiques

 

Démarche:

  • Donnez-vous quelques minutes pour explorer un des trois usages qui vous ont été proposés sur la cuvette genevoise:;
  • Ecrivez vos constats et questions sur la page "ReflexionUsages_votre login" que vous avez déjà utilisé pour l'atelier du lundi après-midi ;

 

QUELQUES REFLEXIONS SUR UN PREMIER USAGE

  • Donnez-vous quelques minutes pour explorer les tâches proposées aux élèves
  • Sur votre page wiki réflexion mettez en rapport les caractéristiques des images avec les apprentissages
  • Proposez d'autres exemples de tâches d'apprentissage en rapport avec les images, que vous pourriez réaliser dans ce même cadre; Soulignez les contenus d'enseignement que les élèves pourraient construire/travailler et pourquoi ;

 

QUELQUES REFLEXIONS SUR UN DEUXIEME USAGE

  • Donnez-vous quelques minutes pour explorer le projet
  • Quel rôle jouent les informations visuelles dans la première tâche?
  • Si vous disposez de GoogleEarth, quel autre usage pourriez vous proposer et avec quels avantages pour les élèves/pour le prof? quels désavantages?

 

Dans cet atelier

Quelques éléments du scénario

  • liens objectifs d'enseignement avec les buts de l'activité
  • Les contenus et leur mise en forme dans le milieu didactique
  • Les "topos" d'apprentissages

Deux usages

  • La communication à travers l'interaction de registres langagiers différents (réflexion sur les paramètres de l'image vidéo projetée)
  • Utilisation des ressources multimédias

Une problématique

ATELIER à REALISER CHEZ VOUS....SI VOUS AVEZ ENVIE. Afin de découvrir d'autres usages (notamment liés à la vidéo et tv)

B. Une problématique: usages des médias à l'école (la tv, le web-tv et l'école) (20')

Parmi les usages identifiés des médias, la production de sites web éducatifs se propose d'accompagner les enseignants désireux d'utiliser des émissions de télévision en classe.

1. Consultez les sites

 TV éducative:

  • La TSR: propose l'émission de télévision éducative "Mabule", notamment les émissions qui ont passé à l'antenne sous les rubriques "semaine des médias".

 

  • Maintenant se développe également un nouveau type de TV-WEB qui, en profitant des possibilités de stockage et diffusion des sites comme dailymotion ou youtube, fonctionne sur le principe de mise à disposition de matériel pouvant etre utilisé dans des interventions pédagogiques. Consultez le site "curiosphère" de DailyMotion.

 Usage TICE & métacognition

deux exemples en éducation physique:

 

2. comparez les usages qui en sont faits et donnez votre opinion sur leur pertinence pédagogique. D'après-vous, par rapport aux disciplines scolaires, quels sont les contenus d'enseignement qui sont traités? Quels sont pour vous les avantages et/ou incovénients du genre "tv éducative" dans leur usage non-scolaire? Quel genre de difficultés peuvent rencontrer les enseignants et/ou les élèves dans l'usage scolaire de ce type de ressources?

3. En explorant les deux sites vous pouvez identifier les types de "postures d'apprentissages" qui sont proposés. Donnez quelques exemples de postures d'apprentissage repérables dans l'un des deux sites. Comment pourriez-vous utiliser ce type de ressources? Qu'est-ce que vous proposeriez comme complément d'activités?

4. Consignez vos réflexions sur la page "TikiReflexionvotre_login";

 

 Dans cet atelier

Une problématique

Apports du visuel/graphique aux activités d'enseignement-apprentissage

 

Deux usages

  • la télévision éducative
  • Utilisation scolaire des ressources multimédias

 

RR- 09-2008

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