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Atelier d'exploration des usagesUtiliser les ressources multimédias pour favoriser les apprentissages sur les médias |
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A. Découverte et analyse d'un usage (20') Dans le scénario que vous devrez élaborer dans ce module EO, vous devrez identifier les types de contenus d'enseignement qui peuvent être abordés à partir de l'utilisation de supports de médiatisation des informations (vidéo, son, textes, images fixes et/ou animées, etc...). Cependant, dans l'utilisation pédagogique des instruments ou des supports multimédia, l'enseignant doit souvent adapter à son enseignement des matériaux qui ne sont pas conçus dans une optique didactique. Dans ce cas, il est nécessaire de réfléchir aux types de contenus que véhiculent les matériaux choisis et aux genres de tâches d'apprentissage (ce que les élèves doivent "faire avec") qui peuvent être mises en oeuvre. Dans ce groupe de tutorat nous allons travailler à partir du contraste entre la dimension "visuelle" et la dimension "graphique" présentes dans les images. La dimension visuelle fait référence aux images qui résultent de l'expérience perceptuelle de notre environnement matériel et humain. Les images analogiques telles que la photographie ou la vidéo nous donnent accès des représentations d'une partie de nos expériences du monde sensible. Mais cette "ressemblance" nous fait souvent oublier qu'il s'agit, en fait, de dispositifs techniques, des constructions culturelles. La dimension graphique fait référence aux images qui résultent d'un travail conceptuel, de nos manières culturelles de comprendre et d'interpréter la réalité. La dimension graphique est déjà présente dans les images analogiques (songez au fait qu'un photographie est toujours un point de vue, un cadrage, une composition ...) et couvre également des représentations très abstraites comme peuvent l'être des schémas techniques, des tableaux à double entrée .... ou simplement la mise en page d'un texte écrit. Dans le cadre du groupe tutorat seront développés ces aspects liés aux types d'images et aux types d'usages, mis en relation avec les contenus à enseigner, l'enrichissement des modalités de travail des élèves et le type de tâches.
Tâches pour cet atelier : a. Aller dans un des trois sites web visités et identifier des contenus d'enseignement/apprentissage liés aux différent types d'images proposées aux élèves. b. Proposer quelques arguments concernant les apports de ces images/graphiques
Démarche:
QUELQUES REFLEXIONS SUR UN PREMIER USAGE
QUELQUES REFLEXIONS SUR UN DEUXIEME USAGE
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Dans cet atelier Quelques éléments du scénario
Deux usages
Une problématique |
ATELIER à REALISER CHEZ VOUS....SI VOUS AVEZ ENVIE. Afin de découvrir d'autres usages (notamment liés à la vidéo et tv) B. Une problématique: usages des médias à l'école (la tv, le web-tv et l'école) (20') Parmi les usages identifiés des médias, la production de sites web éducatifs se propose d'accompagner les enseignants désireux d'utiliser des émissions de télévision en classe. 1. Consultez les sites TV éducative:
Usage TICE & métacognition deux exemples en éducation physique: 2. comparez les usages qui en sont faits et donnez votre opinion sur leur pertinence pédagogique. D'après-vous, par rapport aux disciplines scolaires, quels sont les contenus d'enseignement qui sont traités? Quels sont pour vous les avantages et/ou incovénients du genre "tv éducative" dans leur usage non-scolaire? Quel genre de difficultés peuvent rencontrer les enseignants et/ou les élèves dans l'usage scolaire de ce type de ressources? 3. En explorant les deux sites vous pouvez identifier les types de "postures d'apprentissages" qui sont proposés. Donnez quelques exemples de postures d'apprentissage repérables dans l'un des deux sites. Comment pourriez-vous utiliser ce type de ressources? Qu'est-ce que vous proposeriez comme complément d'activités? 4. Consignez vos réflexions sur la page "TikiReflexionvotre_login"; |
Dans cet atelier Une problématique Apports du visuel/graphique aux activités d'enseignement-apprentissage
Deux usages
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RR- 09-2008
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