Grille de réflexion (inspirée partiellement de la méthodologie
de Green)
1. Le sujet
Le sujet peut être définie comme le thème de votre activité,
tel que vous pourriez le présenter à d'autres enseignants. Votre
sujet doit tenir en deux phrases maximum mais ne pas être un titre (ce
n'est pas si simple !)
1.a. Expliciter :
- en quoi ce sujet vous interesse-t-il ou vous questionne-t-il ?
- pourquoi les TICS apporteraient-elles quelque chose ?
- comment s'insère la problématique dans les objectifs noyaux
en primaire ?
- quels sont les objectifs pédagogiques en termes de connaissances
(l'élève connaîtra...), de compétences (l'élève
sera capable de faire...), et d'expérience (l'élève aura
fait...) ?
1.b. La table des responsabilités
Il faut ici définir les rôles respectifs des 3 acteurs principaux
de l'activité pédagogique pour chaque étape prévu:
- l'élève.
- l'ordinateur ( c'est-à-dire les auteurs, cachés de l'autre
côté de l'écran)
- l'enseignant(e)
Plus précisément :
- que fait chaque acteur ? quel est le résultat de cette action ?
- de quelles ressources a-t-il besoin?
- quelles compétences / connaissances doit-il mobiliser pour cette
activité ?
Il faut veiller à ce que ces 3 rôles soient cohérents,
et de nature à atteindre les objectifs pédagogiques.
A partir de l'intuition de ce qui se passe on distinguera les responsabilités
des 3 acteurs. Les responsabilités dévolues à l'élève
doivent pouvoir l'amenerà atteindre les objectifs pédagogiques.
1.c. Problématique
Quel est le lien avec la problématique de la visualisation et de la
représentation des contenus ?