tecfa banner
presentatin button
button
button
button
button

L apprendRésultats de l'évaluation de la CD 722 W4 : décembre 07

D’Internet aux apprentissages en classe, comment juguler l’avalanche d’informations et faire produire des connaissances aux élèves ?


En résumé :

L'ensemble est donc très largement perçu comme pertinent et efficace.

Les points forts sont pour les étudiants :

Les points à améliorer pour les étudiants sont :

Notez que la page est en cours... d'élaboration, la synthèse n'y est pas encore achevée
les questionnairees ont été rendus vendredi soir 21 ... !


questionAvez-vous le sentiment d'avoir globalement atteint les objectifs du cours ?

7* oui, 1* non

questionAvez-vous le sentiment que les objectifs de cette CD sont pertinents?

2* oui, 2* non

questionAvez-vous le sentiment que l'ensemble du dispositif soit pertinent pour atteindre les objectifs de la CD?

7* oui, 1* non

Synthèse rapide :

Commentaires :

Cette consolidation différenciée a permis de construire un projet et de l'analyser selon une ligne théorique pertinente pour notre future profession.
-Pertinent oui! Mais parfois le trop plein d'informations appotaient plus de confusion sur ce qui nous était demandé que le contraire.


questionLa réflexion sur la problématique développée dans votre groupe vous paraît-elle pertinente et utile ?

8x oui

Synthèse rapide :

Commentaires :

-Cette consolidation différenciée est pertienente pour notre parcours de formation.
-Cette façon d'appronfondir une thématique est très pertinente grâce aux liens théoriques et à ces allers et retours.


question La réflexion sur la recherche et vous paraît-elle pertinente et utile ?

7* oui, 1* non


question La réflexion autour de la motivation et des rôles vous a-t-elle paru utile et pertinente ?

8* oui.

Synthèse rapide :

6.1 Commentaires :

-Commentaires sur les problématiques de la recherche, de la motivation et des rôles
- Je pense que la réflexion sur la motivation est pertinente et essentielle dans notre future profession. C'est important que les élèves soit motivés et trouvent un sens par rapport à leur recherche.
- utilité de faire un bilan des principes qui guident une recherche
- la recherche m'a permis de me rendre compte des différentes démarches qu'il faut entreprendre pour réaliser une recherche avec des élèves


question Avez-vous le sentiment d'avoir développé d'autres compétences utiles ?

8x oui

Synthèse rapide :

Si oui, lesquelles :

-Une analyse réflexive plus poussée et synthétique
-Différents apports des TIC
-réflexion méta
-reflexion analyse a posteriori mise en place TIC
-Dans la préparation de cette recherche j'ai appris à anticiper la préparation de ce genre de tâche. le fait d'avoir pu tester une partie du projet m'a permis de mettre en pratique des éléments que l'on de cette CD
-analyse réflexive sur la pratique enseignante analyse durable: ce qu'il faut prendre en compte dans les activités de recherche


question Avez-vous le sentiment que votre projet a beaucoup gagné de l'interaction avec le(s) FT ?

6* oui, 2* non


questionAvez-vous le sentiment que la confrontation de votre scénario à la classe (dans le stage en principe) a été enrichissante ?

6* oui, 2* Sans réponse

Synthèse rapide :

Commentaires sur l'interaction avec le FT et la passation :

-Le fait d'avoir pu tester le scénario créé a permis de se rendre compte réellement et non virtuellement de nos choix.
-Très bons commentaires, très formatifs
-Constructive et judicieuse
-Peu ou pas de retours avec la FT. Au sujet de la recherche il n'y a pas eu de retour de sa part.
-Apports théoriques et pratiques


question Dans cette EO, qu'avez-vous trouvé inefficace, qu'on pourrait laisser tomber sans autres ?

Synthèse rapide :

-Peut-être les tours de table à propos de comment nos projets évoluent...
-Certains cours trop théoriques et n'a pas permis l'avancement du projet
-Trop d'exposés oraux sur nos projets en cours, pas assez de temps pour avancer dans ces projets.
-chaque séance = une présentation. J'aurais préféré avoir plus de temps dans les heures de la CD pour avancer notre travail dans notre wiki.
-Il serait bien d'avoir une page de wiki par cours car au bout d un moment ca deviens difficile a gérer
-le rituel de se raconter l'avancement du projet à chaque séance.
-Pendant l'évaluation il serait plus intéressant de proposer un débat/questions avec les autres étudiants plutôt que des questions de la part des tuteurs.
-Les présentations de nos projets lors de chaque séance... la présentation bilan était suffisante et beaucoup plus enrichissante.


question Dans cette EO, qu'avez-vous trouvé pas/peu efficace, qu'il faudrait modifier ? Comment ?

Synthèse rapide :

-La clarté de ce que les étudiants doivent produire concrètement.
-Trop de temps de discussions.
-le temps de présentation à chaque séance
-l'horaire est un peu contraignant parfois 2h par semaine serait mieux
-Il est difficile d'intégrer ce projet dans le stage filé. De plus, j'ai eu du mal à trouver un fil conducteur, j'étais souvent perdue.
-Les présentations de nos projets lors de chaque séance... la présentation bilan était suffisante et beaucoup plus enrichissante.


question Dans cette EO, qu'avez-vous trouvé efficace sous cette forme, qu'il ne faudrait pas changer, qui est essentiel à sa réussite ?

Synthèse rapide :

-Les retours des tuteurs de la connsolidation différenciée. Leur appui dans l'évolution de notre projet et de son analyse.
-Le fait d'avancer le projet en cours.
-Réaliser une activité de recherche en classe
-Les feedback des FU
-Les activités durant les cours
-Les canevas
-De faire le point avec les autres de façon continue
-Les retours des FU sur nos scénarios, la présence des FU, la diversité des FU


question Autres remarques éventuelles :

-Bonnes fêtes!
-bonne fetes!

Processing & synhèse F.Lo & MV

Valid HTML 4.0!