Diapositive PPT
> L'ordinateur peut lui permettre de faire cet apprentissage en
>s'appuyant sur des images matérielles, celles qui apparaissent sur l'écran,
>et sur le fait qu'il peut y appliquer des transformations "réelles" dont il
>peut voir les effets. L'élève peut ainsi construire le schéma (je suppose
>qu'il faut qu'il répète un certain nombre de fois la même démarche) et
>pourra par la suite le faire fonctionner avec des images mentales.
> J'imagine bien que j'ai beaucoup simplifié mais est-ce que je me trompe
C'est vrai dans certains cas. Il existe par exemple, une relation entre l'image mentale du coeur et une vraie image du coeur, meme s'il existe de grosse differences. Par contre. il n'existe pas d'image réelle du processus de diagnostic de maladies cardiaques, mais il existe bien un schema a mettre en oeuvre pour faire ce diagnostic.
> J'aimerais à présent argumenter un peu plus le projet que j'ai appelé
>"principal" dans mon message "projet" avant de le laisser choir si tu pense
>vraiment que c'est préférable (tu sais j'ai le gêne ardêchois de la "tête
J'avais note :-) ... C'est ardechois ca? Quid des jurassiens, des bretons, des flamands...
> Si je restreint l'objectif à des dimensions plus raisonnables. Ne parlons
>plus de macrostructure d'un texte. L'objectif serait : savoir retrouver une
>information dans un texte organisé en plan (toujours pour des élèves du 1er
>cycle du secondaire chez qui on aurait diagnostiqué cette lacune)