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[4-1 Insuffisances et lacunes]

4-1.4 Nouvelles technologies et enseignement


L'utilisation des nouvelles technologies comme support de cours a été envisagée dans quelques universités. A Fribourg, par exemple, on a voulu produire un CD ROM pour l'enseignement de la filmologie, mais plusieurs problèmes dont celui des droits d'auteurs ont stoppé l'initiative. De tels moyens pédagogiques exigent un investissement considérable en temps et en argent, et ils sont par ailleurs plus contraignants. L'utilisation de moyens légers et informels, comme le courrier électronique en tant qu'outil d'enseignement, est très peu répandue. A l'exception du réseau doctoral interuniversitaire européen auquel participe le Prof. Beaud de l'Université de Lausanne, il n'y a - à notre connaissance - que le TECFA à l'Université de Genève qui ait une expérience pratique et théorique d'un enseignement mixte: présentiel (cours et séminaires traditionnels) et à distance, utilisant ce type de moyens de communication.

Beaucoup de nos interlocuteurs - directeurs d'instituts ou responsables de séminaires - préfèrent le contact personnel et l'écrit traditionnel comme support de cours. Par ailleurs, ils ont la conviction que certaines catégories d'étudiant(e)s auront des difficultés à se servir des technologies nouvelles. Enfin, le Prof. Saxer de Zurich juge que l'utilisation du multimédia modifie le rôle de l'enseignant en l'obligeant à s'investir davantage pour assurer le bon fonctionnement de moyens "fragiles et peu fiables".


Sigma - 11 JUL 95
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