[Next] [Previous] [Up] [Top]
[4-1 Insuffisances et lacunes]
4-1.2 La cohérence de l'offre
Un des problèmes centraux pour les sciences de la communication - dont on sait qu'elles ne cessent de s'étendre, d'évoluer et qu'elles respectent peu les frontières disciplinaires établies - réside dans la nécessité de trouver un consensus quant à l'identité et la cohésion de leur objet. Au niveau de la formation de base, ce développement rapide mais flou soulève des questions. Faut-il s'orienter vers une spécialisation accrue ou garder une approche généraliste et interdisciplinaire? Ceux qui plaident pour cette dernière hypothèse doivent affronter la menace d'une dilution du savoir et courent le risque, à long terme, d'une dévalorisation de leurs diplômes. Ceux qui optent pour une spécialisation doivent justifier les limites qu'ils imposent à l'enseignement dans un domaine vaste, complexe et interdépendant. Enfin, ces derniers doivent reconnaître que la Suisse ne possède ni les moyens ni les effectifs nécessaires pour multiplier les départements et les disciplines.
Sigma - 11 JUL 95
[Next] [Previous] [Up] [Top]
Generated with CERN WebMaker