[Next] [Previous] [Up] [Top]

[4-1 Insuffisances et lacunes]

4-1.1 La place au sein des univeristés


Il existe une volonté affichée des instances fédérales telle que la Conférence universitaire suisse (CUS) d'accorder un statut prioritaire aux sciences de la communication. Tous nos interlocuteurs universitaires témoignent d'un intérêt croissant pour les études dans ce domaine. Le Prof. Widmer parle d'une augmentation de 400% du nombre d'étudiant(e)s en journalisme à Fribourg depuis quatre ans. C'est sans doute une évidence de dire que la communication revêt une importance très grande dans notre société, surtout en Suisse du fait de son système de démocratie directe et des quatre langues nationales. Par ailleurs, l'introduction de puissantes technologies de l'information provoque des bouleversements de nos modèles et habitudes de communication. Pourtant les moyens mis à disposition par les cantons pour l'enseignement des sciences de la communication restent totalement insuffisants.

Dans un cri d'alarme , le Professeur Blum fait remarquer qu'en "sciences des médias" à l'Université de Berne le rapport entre professeurs à temps plein et nombre d'étudiant(e)s est de 1 à 544, ce qui les place en dernière position parmi une vingtaine de disciplines. A titre de comparaison, la sociologie présente un rapport de 1 à 155 et l'archéologie ancienne un rapport de 1 à 56 ! (Voir Standortbestimmung von Prof. Dr. Roger Blum, Förderverein Medienwissenschaft, Universität Bern, 1995. Voir aussi Schwerpunkt "Kommunikationswissenschaft" de Prof. Blum, un rapport interne pour la CUS, 1994). A plus long terme, cette situation conduira forcément à une dépendance grandissante de la Suisse vis-à-vis d'autres pays en ce qui concerne un domaine-clé, celui de la maîtrise des processus de la communication. Dans cet ordre d'idées, le Professeur Beaud de l'Université de Lausanne souligne avec force qu'il existe d'ores et déjà une insuffisance de doctorants pour assurer la relève au niveau de l'enseignement et de la recherche.


Sigma - 11 JUL 95
[Next] [Previous] [Up] [Top]

Generated with CERN WebMaker