[Next] [Previous] [Up] [Top]

[3-5 L'impact des programmes communautaires]

3-5.3 Le système ECTS


Le système européen d'évaluation par crédits comptabilisables et transférables, ECTS - qui représente un des piliers de l'effort européen d'encouragement de la mobilité des étudiant(e)s - comporte plusieurs volets:

L'introduction du système ECTS - qui représente une certaine charge administrative - devrait idéalement se faire faculté par faculté puisque, entre autres, l'étudiant(e) choisit la plupart de ses cours parmi ceux offerts par une faculté. Dans quelques branches, trois universités suisses ont tenté une expérience pilote d'introduction du système ECTS (Bâle - histoire, ETH Zurich - chimie, Lausanne - médecine). L'introduction généralisée d'un tel système en Suisse exige un changement de mentalité et de manière de travailler, notamment dans les universités qui n'ont pas sémestrialisé leurs cours et/ou qui ne font d'évaluation qu'en fin de parcours. Il existe toutefois un certain intérêt pour le système ECTS mais la relative absence d'information au sujet des expériences qui ont eu lieu - souvent de manière isolée - ne facilite pas le développement du système en Suisse.

En ce qui concerne les sciences de la communication, étant donné la relative faiblesse de leur représentation au niveau des facultés, leur influence sur l'adoption du système ECTS - si tel était leur souhait - reste minime.

Contact:

Antoinette Charon, Rectorat de l'Université de Lausanne

Tél: 4121692 20 26 Fax 4121692 20 05


Contact:
Sigma - 11 JUL 95
[Next] [Previous] [Up] [Top]

Generated with CERN WebMaker