[Next] [Previous] [Up] [Top]

[3-4 La formation professionnelle]

3-4.2 Audiovisuel


Jusqu'il y a cinq ans il n'y avait aucun cycle de formation audiovisuelle en Suisse. Un Suisse ou une Suissesse qui voulait suivre des cours complets de cinéma avait la possibilité de demander une bourse à la Confédération pour pouvoir suivre les cours des grandes écoles étrangères. Le Département Audiovisuel et Infographie (DAVI) de l'École Cantonale d'Art de Lausanne - créé en 1986 sous l'impulsion du cinéaste Yves Yersin et avec l'aide conjointe du Canton et de la Confédération - représente une étape vers la reconnaissance de la nécessité d'une formation complète dans le domaine audiovisuel en Suisse.

Le DAVI propose une formation de réalisateur en audiovisuel d'une durée de cinq ans. Cependant, étant rattachée à une école d'art, celle-ci n'a pas le statut d'études supérieures. Elle n'a pas non plus le statut de formation professionnelle reconnue par l'OFIAMT (l'Office fédéral des arts et métiers) puisque la profession de réalisateur en audiovisuel n'est pas une profession reconnue. Toutefois, l'existence du DAVI a encouragé d'autres écoles d'arts, notamment à Genève, à Bâle et à Zurich, à reconsidérer leur formation. Par ailleurs, l'initiative de M. Yersin et du DAVI a conduit à la création de FOCAL, le Fondation de formation continue pour le cinéma et l'audiovisuel en 1990 en tant qu'institution nationale et faîtière des associations professionnelles suisses de cinéma et de l'audiovisuel pour organiser la formation continue de la branche.

Enfin, la Télévision Suisse forme un nombre très limité de personnes au niveau de l'apprentissage et offre des cours ponctuels de perfectionnement à son personnel.

Contact:

Jean-François Blanc, DAVI Tél: 4121702 92 22

Pierre Agthe, FOCAL 4121312 68 17 4122323 59 45


Contact:
Sigma - 11 JUL 95
[Next] [Previous] [Up] [Top]

Generated with CERN WebMaker