[Next] [Previous] [Up] [Top]

[3-2 Contenu et organisation de la formation au 2nd Cycle]

3-2.6 NEUCHÂTEL


L'unité de journalisme

L'unité de journalisme fournit un enseignement interfacultaire sous la surveillance de la commission interfacultaire de journalisme. Elle n'a toutefois pas le statut d'un institut officiel, ce qui la prive d'une certaine autonomie budgétaire. L'unité compte un professeur extraordinaire à temps partiel, Antoine Maurice - rédacteur en chef au Journal de Genève, un professeur associé, Daniel Cornu - directeur du Centre Romand de Formation de Journalistes - ainsi que des chargés de cours. Ces enseignants jouissent à la fois des compétences et de l'expertise dans leur métier et des diplômes universitaires nécessaires.

Un accord interuniversitaire

Un accord entre les universités de Neuchâtel, de Fribourg et de Lausanne instaure un programme d'échanges d'étudiant(e)s au niveau de la licence avec mention "journalisme". Il est question d'étendre cet accord à Genève.

Un enseignement en trois cercles

L'unité de journalisme offre au niveau de la licence une branche secondaire orientée avant tout vers la presse écrite. Celle-ci se construit autour de trois "cercles". Un premier cercle concerne la culture générale, essentiellement les sciences politiques, l'histoire suisse, le droit et l'économie politique. Le deuxième cercle aborde le journalisme avec des cours de sociologie ainsi que certains aspects des médias (droit, histoire, structure économique). Le troisième enfin traite de la pratique, notamment du travail de rédaction et des questions de déontologie.

Contact:

Prof. Antoine Maurice, Journal de Genève Tél: 4122819 88 88 Fax: 413825 18 32


L'unité de journalisme
Un accord interuniversitaire
Un enseignement en trois cercles
Contact:
Sigma - 11 JUL 95
[Next] [Previous] [Up] [Top]

Generated with CERN WebMaker