[3-2 Contenu et organisation de la formation au 2nd Cycle]
Parmi les 750 étudiant(e)s, une partie vient de Berne et de Lausanne grâce à une convention avec les cantons concernés. Les objectifs de l'Institut sont d'enseigner et de faire de la recherche dans le domaine des communications de masse, de former la relève dans le domaine du journalisme et enfin, d'assurer une formation continue en rapport avec les métiers de la communication. L'Institut compte actuellement 1 professeur ordinaire (langue allemande) et 1 professeur associé (langue française), 1,5 assistants diplômés et 2,5 assistants de recherche.
Il est prévu que l'Institut intègre sa formation dans un curriculum d'ensemble des sciences sociales de l'Université. L'Institut pourra ainsi préparer à la communication sociale en tant que branche principale de licence.
Prof. Jean Widmer, IJCS Tél: 413729 83 82 Fax: 4137299 227
Generated with CERN WebMaker
A. L'organisation du diplôme de journalisme
Le diplôme de journalisme et des communications sociales, dispensé par l'Institut de Journalisme et des Communications Sociales (IJCS), sanctionne deux ans d'études au moins, un examen intermédiaire et un examen final ainsi qu'un stage d'au moins deux mois et la rédaction d'un mémoire. Le diplôme peut être passé en français ou en allemand. B. La formation de la communication sociale à la licence
IJCS Fribourg prépare aux licences ayant la communication sociale comme branche secondaire de licence. Les étudiant(e)s de licence choisissent parmi les cours du diplôme organisés en deux cycles de quatre semestres avec un examen à la fin de chaque cycle. Ce choix et les modalités d'évaluation sont dictés par les exigences de la faculté dans laquelle est inscrit l'étudiant(e). La formation du diplôme
La première année du diplôme de journalisme est centrés sur l'acquisition des bases théoriques et professionnelles générales. La seconde année permet d'approfondir les bases théoriques et de s'orienter plus particulièrement vers le journalisme, la réalisation télévisuelle ou les métiers de la communication institutionnelle. Contact:
Prof. Louis Bosshart, IJCS Tél:413729 83 81 Fax:4137299 227 2. La licence en économie d'entreprise
Cours de marketing et de publicité
La licence d'Économie d'entreprise de la Faculté des Sciences Économiques et Sociales comporte les cours du Prof. Vanetti et du Prof. Purtschert ayant pour objet le marketing et la publicité. Contact:
Prof. Robert Purtschert, Faculté SES Tél: 413721 91 11 Fax: 4137219 703
Sigma - 11 JUL 95
[Next] [Previous] [Up] [Top]