[Next] [Previous] [Up] [Top]

[2-2 Le contexte suisse]

2-2.2 La recherche scientifique


L'équilibre entre recherche et enseignement est du ressort de chaque établissement mais, dans le contexte universitaire, le lien entre les deux demeure d'une importance fondamentale. De ce fait, le financement de la recherche joue un rôle capital dans la richesse de l'offre d'enseignement.

Au niveau fédéral, le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) offre deux possibilités d'aide à la recherche:

Si le FNRS est chargé de la coordination de la recherche et de l'octroi des subventions, c'est le Conseil fédéral, voire le Parlement dans le cas des programmes prioritaires, qui décide de l'acceptation des PNRs et des Programmes prioritaires.

Pour la première fois un programme prioritaire centré sur les sciences sociales est actuellement en discussion aux chambres fédérales. La décision définitive est attendue pour juin 1995. Intitulé "Demain la Suisse", ce programme prioritaire se fixe un double objectif: "le renforcement de la place scientifique suisse et la promotion durable des structures de recherche". Divisé en six modules, le programme doit durer de 8 à 12 ans et sera doté d'un budget de 35 millions de francs suisses. Plusieurs modules traitent d'aspects des sciences de la communication, mais le deuxième module s'y réfère nommément: "Communication et information dans la société médiatique".


Sigma - 11 JUL 95
[Next] [Previous] [Up] [Top]

Generated with CERN WebMaker