[English Version] [Deutch]
Expérience SOCRATES' Mailbox
Wie? - Claparède!
- Comment? - Goethe!
 
Site d'observation:
  - - une classe de1ère artistique (10e degré), élèves
  de 16 ans
  - - enseignement postobligatoire, Collège Claparède, Genève
  - - discipline: Genève. allemand (1ère langue étrangère),
  à Bensheim, français (2e langue étrangère)
  - - durée du projet :février 1997 à juin 1997
  - - une heure hebdomaire consacrée à la télématique
  - - atelier équipé de 12 Pentiums
  - - possibilité d'accéder librement à un atelier
  - - adresse électronique pour chaque élève
  - - enseignants: Bruno Rudolf von Rohr ( Claparède) et Rudolf
  Wein, (évtl. d'autres enseignants) Goethe-Gymnasium, Bensheim
 
Objectif et motivation du projet:
  - - insérer l'apprentissage de l'allemand dans un contexte plus
  global;
  - - élargir les compétences au-delà du contexte
  scolaire;
  - - favoriser le travail de groupe;
  - - impliquer l'élève personnellement dans le processus
  d'apprentissage en lui en donnant, dans la mesure du possible, les moyens
  de conduire lui-même l'apprentissage de la langue en question;
  - - intégrer ces processus dans de véritables actes de
  communication qui libéreront l'apprentissage partiellement de certaines
  contraintes strictement scolaires;
  - - motiver les élèves.
 
Description du projet:
  - - utilisation de la messagerie, Internet ( via Mailbox)
En un premier temps, calquées sur les objectifs du degré
concerné; ensuite, développement d'un projet autonome.
 
Coordonnées:
  - Bruno RUDOLF-VON-ROHR
  - Collège Claparède
  - 61 ch. de Fossard
  - 1231 Conches - Genève
  - Suisse
  -  
  - Email
  - Internet: 41@ge.maxess.ch
  - BAL: RudolfVonRohr@bal.ge-dip.etat-ge.ch
 
Remarques complémentaires:
Un bilan intermédiaire sera nécessaire après 4 à
6 semaines pour apprécier la situation et les développements
possibles.
"J'utilise la télématique depuis 18 mois, à
titre personnel; sur le plan scolaire, c'est une première expérience."
 
[Retour
aux expériences] [English]
[Deutch]
last update: 15.5.97; pdf