Section 6. Approche prospective: propositions d'action

Proposition n 4

Stimuler les synergies entre les équipes de développement et les utilisateurs potentiels des NTI pour initier une production de prototypes nouveaux.

Le développement de logiciels originaux et l'encouragement à créer des scénarios pédagogiques avec les environnements existants devraient être une priorité de toutes les équipes académiques, quel que soit leur domaine d'enseignement. Nous pensons que c'est à l'université de montrer l'exemple en la matière, car c'est elle qui possède le potentiel humain et technologique pour " inventer " cette école du futur, même si parfois elle nous fait si peur. L'intégration des NTI dans l'enseignement obligatoire passe par l'intégration des NTI dans l'enseignement universitaire et la recherche. Quand des médecins ou des biologistes prennent l'initiative de transformer leurs outils de recherche en dispositif pour enseigner, ce n'est pas uniquement l'université qui en profite, c'est toute la discipline qui avance.

Pour que tous puissent bénéficier des avancées transversales communes à plusieurs champs disciplinaires, cette t,che nécessite que des réseaux pluridisciplinaires de " transfert de technologies " soient créés sur le modèle de ceux mis en place dans les programmes de recherche européens. Les pédagogues pourraient y jouer un rôle important et trouveraient là une nouvelle ambition à la mesure des défis qui attendent les enseignants. Le domaine d'application de l'éducation spéciale est sûrement un des secteurs où leur rôle pourrait être déterminant.

Une telle initiative suppose un décloisonnement des modes de financement des projets de recherche pour permettre à des équipes de pédagogues de s'associer plus facilement à des requêtes déposées par des informaticiens ou des chercheurs d'autres disciplines. Si ce rapport pouvait amorcer cette prise de conscience, ses auteurs auraient l'impression d'avoir contribuer à une entreprise utile.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33