
Section 5. Approche dialectique: thèses, positions et questionnements
Thèse 6: Le développement actuel de la télématique: un phénomène majeur
Le secteur des réseaux et des applications de la télématique est peut-être celui qui est promis au développement le plus spectaculaire.
L'ordinateur n'est plus uniquement un dispositif de calcul ou de traitement de l'information, il est aussi un fantastique moyen de communication. Le développement du réseau Internet devient la référence en la matière et de nombreux opérateurs privés ont compris l'enjeu de cette technologie. Ce n'est pas vraiment par hasard qu'un des plus grands quotidiens romands a fait la " une " le mois dernier sur l'ouverture d'une page WWW " grand public " sur Genève et son canton. La commission de l'enseignement de l'Université de Genève a pris l'initiative de proposer une documentation sur le WWW à l'usage des collégiens qui souhaitent se renseigner sur les cours dispensés à l'université. Un projet de générateur de questionnaires pour l'évaluation des cours est aussi actuellement à l'étude. Sa conception et son développement sont confiés à P. Swann sous la responsabilité conjointe des professeurs L. Allal et P. Mendelsohn de la FPSE.
- Ce qui fait l'originalité de l'approche " Internet " c'est probablement le caractère distribué et collaboratif des activités que supportent ces réseaux. De véritables projets " pédagogiques " sont en train de voir le jour à l'échelle de la planète. Des espaces virtuels dédiés à l'enseignement se construisent sous nos yeux sur les serveurs MOO. Ils sont autogérés et libres d'accès et la technologie qui les supporte est distribuée gratuitement. Ces espaces virtuels reposent sur une métaphore spatiale qui permet de construire des lieux (une université ou une ville par exemple) et donc d'attribuer une signification implicite aux communications qui s'établissent dans ces espaces. Il est impensable que de telles pratiques n'aient pas un retentissement sur l'enseignement à distance ou la communication entre classes.
- Plus pessimiste (ou plus réaliste ...), d'autres pensent qu'il n'y aura pas d'innovation suisse dans le domaine des réseaux informatiques appliqués à l'enseignement. Les innovations viendront plus sûrement de pays comme le Canada ou la Suède, où vaincre la distance est une nécessité. En Suisse romande, ce sont les éditeurs parisiens qui produisent des logiciels. Si nous voulons préserver notre culture, il faudrait mettre sur pied des serveurs WWW suisses, en français et en allemand.
PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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