
Présentation générale
Mode d'emploi
Nous avons souhaité que ce rapport soit utile à la communauté scientifique. Pour cela, il fallait qu'il ne soit pas trop long et surtout facile à consulter. Nous avons donc opté pour une forme très structurée et des textes courts, relativement indépendants les uns des autres. En plus de cette courte introduction, il comprend trois parties aux tonalités assez différentes:
La première partie du rapport est une synthèse des interviews et des lectures que nous avons réalisées pour ce travail. Nous avons regroupé là les principales idées, réflexions ou " indignations " que nous avons entendues ou lues pendant ces quelques mois d'enquête sur le terrain. Comme on peut facilement l'imaginer, il nous a parfois été difficile de distinguer dans nos discussions avec les chercheurs ce qui relève du débat d'idée et ce qui relève de problématiques plus scientifiques. Nous avons donc choisi de présenter cet inventaire selon six approches qui se complètent et se répondent l'une à l'autre:
- une approche notionnelle, qui propose une première réflexion sur certains des termes que nous avons été amené à utiliser fréquement dans ce rapport;
- une approche disciplinaire, dans laquelle sont évoquées les problématiques propres à chacune des " sciences " impliquées dans le domaine: sciences de l'éducation, didactique, psychologie, sciences de la communication, sociologie et informatique;
- une aproche thématique, qui recense les principales questions de recherche et présente brièvement les travaux réalisés et publiés dans chacun des domaines par les équipes de la Confédération;
- une approche institutionnelle, qui présente les différents acteurs de la recherche dans leur contexte ainsi que leur mode de communication scientifique;
- une approche dialectique, sous la forme de " thËses " qui sont des questions d'ordre institutionnel, scientifique ou éthique que nous soumettons la critique et l'analyse de nos lecteurs.
- une approche prospective, en terme de propositions, dans lesquelles nous avons essayé de synthétiser les demandes de soutien et de promotion des secteurs de recherche les plus sensibles.
La seconde partie est consacrée à des " études de cas ". Souhaitant que ce rapport soit vivant, nous avons choisi d'illustrer les réflexions plus formelles et plus académiques de la première partie avec des projets qui sont devenus des " réalités " ou encore des programmes qui " tournent ". Certes, nous les avons selectionnées avec une certaine subjectivité mais nous pensons que ces " cas " sont représentatifs de ce qui se fait en Suisse dans le domaine des NTI et de l'Education. Ces études de cas sont regroupées sous deux rubriques:
- Les Projets représentent une dynamique collective autour d'un dispositif et d'un programme.
- Les Produits sont des programmes ou des dispositifs technologiques originaux, représentant les efforts qui sont faits pour écrire de nouvelles " pages " dans le domaine de " l'ingénierie " didactique.
La troisième partie est un inventaire des lieux. Cette dernière partie du rapport fonctionne comme une base de données pour l'ensemble des faits cités dans ce rapport. Sa consultation permet de retrouver une information ou de se faire une idée d'ensemble des moyens et des institutions qui se consacrent à l'étude et au développement des NTI appliquées à l'Education. Nous l'avons conçue comme un outil de travail. Elle propose par exemple la liste des équipes visitées, des associations qui oeuvrent dans le domaine, des revues et des supports de communication sans oublier le rappel des grands événements (colloques, journées d'études et conférences) qui ont rassemblé parfois jusqu'à des centaines de personnes autour des thèmes développés dans ce rapport. Cet inventaire est organisé autour des thèmes suivants:
- Equipes visitées
- Associations, groupements
- Support de publication
- Colloques, journées d'études, événements
- Production de logiciels.
PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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