
Section 4. Approche institutionnelle: une toile d'araignée
Organisation des équipes de recherche suisses
Dans le rapport d'activité 93-94 du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation, A. Gretler consacre une large section de ce rapport à une analyse détaillée des différentes institutions qui contribuent à la recherche en éducation en Suisse. Au-delà des clivages traditionnels entre recherches fondamentale, appliquée et le développement, Gretler (1995) insiste sur une problématique spécifique à la Suisse, le découpage vertical entre cantons, régions et fédération. A ces trois niveaux, la recherche appliquée et le développement ont un rôle particulier à jouer, notamment pour ce qui relève de la mise en oeuvre de la politique cantonale. Nous sommes en droit de nous demander s'il existe un effet analogue pour la recherche sur les NTI.
- Les équipes de recherche académiques en Sciences Humaines
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- Les équipes de recherche académiques en informatique
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- Les services de recherche pédagogiques cantonaux
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- Les structures de coordination régionales et fédérales
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- Les équipes de recherche privées
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- Les centres multimédias et les bibliothèques
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PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33