
La Sociologie et l'économie de l'Education
La sociologie de l'éducation
Dans une perspective plus appliquée, les NTI ont donné naissance à plusieurs courants de recherche qui relèvent de la conception anglosaxonne des "technologies assessments". Les publications de la revue " Technologies de l'Information et Société " constituent de bons exemples de ces problématiques qui, par ailleurs, débordent largement le champ de l'éducation. On distinguera:
- L'étude de l'appropriation des technologies par les usagers, la constitution de ìniches écologiquesî et la négociation des usages (Mallien et Toussaint, 1994, Perriault, 1989). Historiquement l'on sait que les objects techniques sont souvent détournés de leur usage intial, c'est-à-dire de l'usage défini par leurs inventeurs. Le téléphone par exemple était initialement destiné à assurer en direct la retransmission sonore d'événements culturels: concerts, opéras, etc. On rappellera le cas du Minitel qui constitue un exemple de détournement extraordinaire : de nombreuses études ont permis de saisir, quasiment en temps réel, la naissance et le développement d'usages sociaux suscités par l'introduction gratuite de cet objet dans les foyers français. A Velizy, par exemple, la maîtrise et l'appropriation du terminal ont fait l'objet d'une concurrence importante entre les membres des familles. Les pères et les fils ont été particulièrement sensibles au surinvestissement symbolique dont a été victime l'objet technique. Les auteurs (Marchand et Ancelin, 1984) ont avancé notamment l'hypothèse suivante: les pères de famille aurait tenté de reconstruire l'autorité paternelle à partir de la puissance magique assignée à l'objet technique par les discours promotionnels.
* Mallien, P. et Toussaint, Y. (1994) - L'intégration sociale des technologies d'information et de communication: une sociologie des usages. Technologies de l'information et société, Vol. 6, N° 4, 315-335.
* Marchand M., Ancelin C. (1984) - Télématique. Promenade dans les usages. Paris, La Documentation Française.
* Perriault J (1989) - La logique des usages. Paris, Flammarion.
- Les cycles d'appropriation des innovations étudiées en milieu scolaire (Huberman, 1992) qui corroborent les résultats d'études identiques dans des milieux socio-professionnels différents (notamment Rogers, 1988 ou Carroll, 1989). Le premier de ces auteurs insiste sur la dynamique d'adoption de l'innovation: les usagers se répartissent selon des groupes différents et à des moments différents du processus. On distinguerait ainsi les innovateurs (2,5 %), les adaptateurs précoces (13,5 %), une majorité précoce (34 %), une majorité tardive (34 %) et enfin les retardataires (16 %). Le second propose le concept de ìtask-artifact cycleî, proche de celui de niche écologique évoqué ci-dessus, pour expliquer comment le comportement de l'usager change pour adopter l'outil et comment ce dernier, en retour, change le comportement de l'usager. Enfin, les études comme celles de Punie et al. (1994) qui interrogent le concept même d'innovation pourraient être rattachées à ce domaine: l'innovation doit présenter pour l'usager un avantage relatif -tant économique que pratique sur les concepts et sur les situations existantes.
* Huberman M. (1992) - L'appropriation de l'informatique en classe. In Vieke, A. (Ed.), Intégration de l'informatique en classe. Genève, Service informatique de l'enseignement primaire.
* Punie Y., Veller A., Verhoest P., Burgelman J.C. (1994) - La diffusion des innovations télématiques selon le point de vue des utilisateurs: les cas des petits utilisateurs professionnels, Technologies de l'information et société, 6(3), 220-248.
* Rogers E.M. (1988), - Diffusion of innovations, New York, Free Press.
- Les modifications des rapports sociaux et des rapports de travail dans les milieux d'entreprise suite au développement du télétravail (notamment Kouloumdjian, 1994). Il s'agit là d'un paradigme de recherche assez nouveau dans la mesure où le télétravail commence à peine à se développer. Le colloque de L'Association de Psychologie du Travail en Langue Française en a fait un thème important lors de son colloque de septembre 1994, organisé à Neuch,tel. Les première études d'expériences en milieu professionnel semblent contredire le discours dominant qui présente le télétravail par ses avantages canoniques: horaire flexible, possiblités pour les femmes de travail au foyer, etc. En réalité, le télétravail semble augmenter le contrôle des conditions de travail tout en coupant les travailleurs de leur vie sociale et donc des instances de négociation et/ou de décision auxquelles elles auraient normalement accès sur le lieu du travail.
- L'utilisation de la communication médiatisée par ordinateur au sein des entreprises fait l'objet de nombreuses réticences du même ordre aujourd'hui. L'on a cru longtemps qu'elle serait un facteur de démocratie au sein des organisations en favorisant les communications horizontales et en assurant à chacun un accès égal à la communication. Certaines études récentes, comme celle de Monatavani (1994), semblent montrer qu'il n'en est pas toujours ainsi. Les rapports sociaux au sein du groupe prévalent et parfois même se trouvent renforcés.
* Kouloumdjian, M.F. (1994) - Mediasystème et interaction sociale: problèmes de société, question d'épistomologie. Communication au Congrès de l'APTLF ìTechnologies de la communication épistémologie interaction sociale médiatiséeî (sept. 1994) ( à paraître).
* Montavani G. (1994) - ìIs Computer-Mediated Communication Intrinsically Apt to Enhance Democracy in Organisations ?î In Human relations, 47(1), 1994.
- A ce thème sont liées les recherches qui tentent d'articuler technologie et politique, developpement technologique et développement social (Williams & Pavlick, 1994). Le concept de " techno-nature " proposé par Roquelpo (1994) rend compte de l'" artificialisation " de plus en plus complexe de notre environnement, donc de toute vie sociale. Or, une grande part de l'activité de notre société est consacrée au fonctionnement et à l'entretien de cette techno-nature qui devient donc un problème politique fondamental.
* Roquelpo P. (1983) - Le savoir décalé. In L. Sfez & G. Coutlée, Technologies et symboliques de la communication. Grenoble: PUG.
* Williams F. and Pavlick J.V. (1994) - The People's Right to Know: Media, Democracy, and the Information Highway. Hillsdale, New Jersey: Lawrence Erblaum Associates.
- Enfin, Moles (1981) a développé une évaluation des NTI qui repose sur une conception de leurs différents coûts. L'originalité de cette approche réside dans la conception et la définition même des " coûts ": l'auteur envisage par exemple le coût symbolique, le coût d'apprentissage, le coût de renoncement, le coût économique, les coûts de transmission, la sécurité et la fiabilité de transmission, etc. On peut regretter que l'auteur ou des chercheurs n'aient jamais tenté de mettre ce modèle à l'épreuve d'analyses concrètes.
* Moles A. (1981) - L'image communication fonctionnelle. Tournai: Casterman.
PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33