Associations et Programmes Internationaux

AACEAssociation for the Advancement of Computing in Education (AACE)

 

DescriptionL'AACE (fondée en 1981) est une organisation internationale à but non-lucratif dont l'objectif est de développer la connaissance et la qualité de l'apprentissage et de l'enseignement à tous les niveaux. Elle encourage les enquêtes se rapportant aux nouvelles technologies dans l'éducation et dissémine des résultats de recherche et des exemples d'utilisation de ceux-ci dans la pratique par le biais de publications et de conférences.

L'AACE publie cinq journaux:

Artificial Intelligence in Education

Computers in Mathematics and Science Teaching

Computing in Childhood Education

Educational Multimedia and Hypermedia in Education

Technology and Teacher Education

International Journal of Educational Telecommunications

Parmi les conférences organisées récemment par l'AACE:

AI-ED--World Conference on Artificial Intelligence in Education (Washington, DC, USA; August 95)

- ED-MEDIA--World Conference on Educational Multimedia and Hypermedia (Vancouver, Canada; June 94) (Graz, Austria; June 95)

International Symposium on Mathematics/Science Education and Technology (San Diego, CA, USA; July 94)

STATE--Society for Technology and Teacher Ed. International Conference (San Antonio, TX, USA; March 95)

 

AI-EdArtificial Intelligence in Education(AI-ED)

 

ContactAI-ED Society/AACE, P.O. Box 2966, Charlottesville, VA 22902 USA; E-mail: AACE@Virginia.edu.

 

DescriptionAI-ED est une association affiliée à l'Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Son objectif principal est de faire avancer la connaissance et de promouvoir la recherche et le développement dans le domaine des applications de l'intelligence artificielle à l'éducation. C'est une association internationale puisque 13 pays sont représentés dans le comité exécutif composé de 25 personnes.

Elle permet à ses membres de rester à un niveau de connaissance avancé en publiant des journaux, des feuilles d'avis et en organisant des conférences.

 

EARLIEuropean Association for Research on Learning and Instruction (EARLI)

 

ContactEARLI c/o Professor Dr A Helmke, University of Landau, Dept of Psychology, D-76829 Landau, Im Fort 7, Germany.

 

DescriptionEARLI promeut l'échange et la discussion d'idées relatives à la recherche sur l'éducation et l'instruction. L'objectif principal d'EARLI est d'encourager les recherches théoriques et empiriques dans le domaine de l'éducation et dans les situations d'instruction. L'association n'exclut aucune discipline pour autant qu'elle permette une meilleure compréhension des processus d'apprentissage.

EARLI publie " Learning and Instruction ", The journal of the European Association for Research on Learning and Instruction, Pergamon Press.

 

IEAInternational Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA)

 

ContactIEA Executive Director, 14 Sweelinckplein, 2517 GK the Hague, the Netherlands.

 

DescriptionL'International Association for the Evaluation of Educational Achievement a été fondée en 1959. Le but de cette association est de mener des études comparatives dans le champ des politiques et des pratiques éducatives. Environ cinquante pays appartiennent à l'association. Le représentant suisse pour l'IEA est l' " Institut für Verhaltenswissenschaften " à l'ETH Zürich.

L'IEA a entrepris une étude comparative sur l'implémentation de l'informatique dans 21 systèmes éducatifs intitulée " The IEA Study of Computers in Education: Implementation of an Innovation in 21 Education Systems ". (cf. bibliographie)

AETTAssociation for Educational and Training Technology (AETT)

 

ContactRoy Winterburn, AETT Administrator, Higher Millbrook, Beavor Lane, Axminster, Devon EX13 5EQ, UK. tel 0297 32030, fax 0297 35281.

 

DescriptionLes objectifs de l'AETT sont de promouvoir l'application des technologies éducatives dans tous les contextes, de disséminer de l'information ainsi que de permettre des rencontres entre adhérents et des sociétés extérieures. Une conférence internationale, l' " Association for Educational and Training Technology's International Conference " et la publication de l' " Educational and Training Technology International-ETTI " sont les moyens principaux mis en oeuvre par l'AETT pour atteindre ses objectifs.

L'AETT publie l'International Yearbook of Educational and Training Technology.

Chaque pays y est décrit selon deux listes: l'une regroupe les "specific institutions of further and higher education" et l'autre les "other organizations with an interest in education and training". Cette distinction correspond à la distinction que nous faisons entre les recherches académiques et les travaux effectués dans le cadre des départements de l'instruction publique ou des centres de documentation et de recherche pédagogique.

Chaque institution est décrite selon son domaine d'intérêt, les services offerts, les activités de recherche, les publications et une rubrique pratique.

ICEMInternational Council for Educational Media (ICEM)

 

ContactICEM General Secretariat c/o CNDP-DRI, 29, rue d'Ulm, F-75230 Paris CEDEX 05.

Représentant suisse de l'ICEM: Film Institut, centrale du film scolaire, Erlachstrasse 21, 3000 Berne 9.

 

DescriptionL'ICEM est une organisation non-gouvernementale, sans but lucratif, qui est active dans le champ des technologies éducatives depuis 1950. Son siège et sa trésorerie se trouvent en Suisse et son secrétariat général en France. L'ICEM joue un rôle de consultant pour l'UNESCO.

L'ICEM joue un rôle d'information et d'évaluation dans le domaine des technologies éducatives pour les niveaux pré-scolaire, primaire, secondaire, dans la formation technique et professionnelle, la formation industrielle et commerciale, la formation des enseignants, l'éducation permanente et l'éducation à distance. Diverses rencontres, dont une semaine des médias, permettent de nouer des contacts et d'être au courant des derniers développements concernant le rôle et les possibilités offertes par les médias en éducation.

L'ICEM publie une revue trimestrielle intitulée " Educational Media International ", une lettre d'information, des rapports de recherche et des documents techniques.

 

IFIPThe International Federation For Information Processing (IFIP)

 

ContactIFIP secrétariat, 16 place Longemalle, CH-1204 Genève, ifip@uni2a.unige.ch.

Brochure ESF communications et http://www.di.unito.it/pub/ WWW/ lhm_programme/ ESF.html.

DescriptionL'IFIP est une fédération multinationale d'organisations professionnelles et techniques (ou de groupements nationaux de cette nature) qui s'occupe du traitement de l'information. Chaque pays ne peut déléguer qu'un seul membre qui doit être représentatif des associations du pays qu'il représente. Un regroupement régional de pays peut également constituer un membre à part entière. C'est ainsi qu'au 30 septembre 1993, l'IFIP comptait 44 membres à part entière représentant 60 pays.

La mission de l'IFIP est d'être une organisation apolitique internationale qui encourage et assiste le développement et l'utilisation des technologies de l'information.

Un événement majeur pour l'IFIP est le congrès qu'elle organise tous les deux ans et qui rassemble des informaticiens, des administrateurs et des entrepreneurs pour leur donner l'occasion d'échanger leurs points de vue sur le développement des technologies de l'information.

L'IFIP publie les comptes rendus des conférences et des congrès qu'elle organise ainsi que deux journaux, "Computers in Industry" et "Computers and Security". Un bulletin d'information et une lettre bi-semestrielle décrivent les travaux en cours.

 



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

Generated with Harlequin WebMaker

TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33