Associations et Programmes Nationaux

Programmes de recherche nationaux

PNR23Programme National de Recherche, PNR23: "Artificial Intelligence and Robotics"[16]

 

 Le PNR 23 a débuté en 1989 et s'est terminé au printemps 1995. Il a permis de combler le retard de la recherche suisse par rapport aux USA et au Japon en matière de robotique et d'intelligence artificielle. Parmi les 70 projets déposés, 15 ont été retenus: six concernent la vision artificielle, deux la robotique, trois l'enseignement assisté par ordinateur, un la conception assistée par ordinateur (CAD) et un dernier les systèmes d'information. Deux symposia ont été organisés, le premier traitant plus spécifiquement des thèmes rattachés à la robotique alors que le second a couvert un champ d'investigation plus large.

Les objectifs du PNR 23 sont les suivants:

encourager la recherche dans le domaine de la robotique et de l'intelligence artificielle auprès des jeunes chercheurs suisses;

développer les méthodes d'IA et les appliquer, particulièrement à la robotique;

initier des centres d'excellence en encourageant les initiatives conjointes et développer une base solide pour la participation suisse à des programmes de recherche européens;

améliorer l'apprentissage et l'acquisition des connaissances en construisant un pont vers les sciences cognitives.

 

PNR33PNR33 Efficacité de nos systèmes de formation

 

ContactPr. Uri P. Trier - Universität Bern Pädagogisches Institut - Muessmattstrasse 27 - CH 3012 Bern.

 

DescriptionLe Programme National de Recherche 33, "Efficacité de nos systèmes de formation" a débuté en 1993 et se prolongera jusqu'en 1999. Ses objectifs sont les suivants:

rendre l'action pédagogique plus efficace;

faire progresser la connaissance des réalités éducatives et scolaires en Suisse;

contribuer à la capacité d'évaluation et d'auto-évaluation des systèmes de formation;

accroître le potentiel de flexibilité et d'innovation dans les systèmes de formation;

développer le potentiel de recherche en éducation.

Les différents thèmes sont abordés selon deux points de vue: par un examen des institutions et par une étude des processus d'apprentissage. Le présent rapport est un projet du PNR33.

 


[16] Informations tirées des comptes-rendus des symposia PRN23

PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

Generated with Harlequin WebMaker

TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33