Section 1. Etudes de Cas: les projets

Etude n° 2: JITOL, Just In Time Open Learning
Description

 

JITOL[9] est l'un des 22 projets de la deuxième phase (1992-1994) du programme communautaire européen DELTA[10] dont la mission était d'encourager le développement et l'expérimentation de systèmes de formation à distance utilisant les technologies de l'information. Le projet JITOL quant à lui avait pour objectif d'expérimenter et d'évaluer un environnement permettant la capitalisation et l'échange de savoir-faire acquis en situation professionnelle. Cet environnement repose sur une méthodologie originale et sur un logiciel de communication conçu à cet effet (connu sous le nom du concept des 4 fenêtres). Il a été testé avec des professionnels appartenant à différentes communautés: médecins, enseignants, employés de banque et techniciens. Le projet européen a été coordonné par le Pr. R. Lewis (Neurope Lab, Archamps et Université de Lancaster).

La Suisse a participé à deux des expérimentations menées dans le cadre du projet JITOL (Chef de projet A. Boder), d'une part avec le Centre Informatique Pédagogique à Genève (JITOL-CIP, P. Swann) et, d'autre part, avec l'Unité de Traitement et d'Enseignement pour Diabétiques (UTED) de la Polyclinique de Médecine de l'Université de Genève dirigée par le Pr. J.P. Assal (C. Gardiol). D. Peraya (TECFA - FPSE) a eu dans ce projet un rôle d'évaluateur externe.

  Le projet JITOL-CIP s'est greffé sur le projet KALIMERA (cf. page 159 de ce rapport), un réseau télématique Vidéotex pour les écoles genevoises mis en place par le CIP. Les objectifs du projet JITOL-CIP ont été de guider l'utilisation pédagogique du Vidéotex, de transmettre aux enseignants les compétences et les outils nécessaires à la réalisation d'une activité pédagogique avec Vidéotex, et enfin, de préparer le terrain pour une introduction dans l'enseignement de systèmes plus complexes que le Vidéotex.

JITOL MEDIC est un environnement d'apprentissage en réseau qui permet à des médecins de 5 unités soignantes en Europe, spécialisées dans la prise en charge des pieds de patients atteints du diabète, d'échanger et de confronter leurs compétences, savoir-faire et difficultés professionnelles tout en gardant une trace de l'échange en vue d'une réutilisation future. Il s'agissait en quelque sorte de fixer le contenu d'échanges qui ont souvent lieu au cours de discussions informelles.

Le logiciel JITOL MEDIC comporte 4 fenêtres qui correspondent à quatre formes de traitement ou d'échange d'information. Elles peuvent être classées selon deux axes: public vs. privé et échange vs. consultation d'informations. Cette taxonomie est valable pour toutes les applications citées ci-dessus et illustre la "philosophie JITOL".

 

Les 4 composantes JITOL

 Echange d'informationConsultation d'information
PublicConférences asynchronesHypertexte thématique
PrivéCourrier électroniqueBloc-notes informatique

 Axe 1) conférences asynchrones publiques vs. échange de courrier électronique entre deux personnes.

Axe 2) consultation d'un hypertexte contenant le savoir accumulé pendant les conférences (public) vs. création et consultation de notes personnelles.

Le lien entre les débats ayant lieu dans les conférences et la base de connaissances de l'hypertexte thématique est très étroit puisque l'un inspire et alimente l'autre et réciproquement. L'intégration du processus de capitalisation des informations dans une base de connaissances informatique est l'aspect innovateur de JITOL.

Conclusion

 

JITOL a permis la mise en place d'une communauté virtuelle basée sur l'interaction entre des personnes plutôt que sur l'interaction entre une personne et un ensemble de données statique. Une vision constructiviste de l'apprentissage imprègne JITOL, l'apprentissage est conçu comme le résultat d'une négociation entre apprenants rendue explicite par sa représentation dans l'hypertexte thématique et les conférences asynchrones. L'évaluation du système s'est faite par des questionnaires aussi courts que possible intégrés dans le système pour ne pas empiéter sur le temps des utilisateurs. Les résultats de l'évaluation devaient avant tout profiter aux utilisateurs du système.

 

Contact, références

 

* Gardiol, C., Bovier, P., Boder, A. & Menu, A. (1994) JITOL MEDIC: Un environnement d'apprentissage en réseau. Informatique et santé, n°17, pp. 40-44.

* Rapport final de fin de contrat JITOL, OFES, janvier 1995.

* NEUROPE LAB (Archamps, France, Haute Savoie) et TECFA, CMU et CIP GenËve

 


[9] JITOL est l'acronyme de " Just in Time Open Learning "
[10] DELTA est l'acronyme de " Development of European Learning through Technological Advance "

PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33